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C’est quoi le « food porn », la nouvelle tendance des réseaux sociaux

Un phénomène culinaire mais également social. Une photo ou vidéo de nourriture qui vous donne l’eau à la bouche. Une nouvelle tendance qui envahit les publications des réseaux sociaux. Nous détaillons pour vous le « food porn ». 

La gastronomie et le partage. Au restaurant ou à la maison, le principal c’est que ce que nous avons dans l’assiette fini souvent en photo. Le « food porn » se définit comme une « pratique consistant à poster des photos de plats sur Internet ». Une manière de mettre en avant la nourriture et de lui vouer un culte. À travers des photos ou vidéos bien réalisées qui mettent en avant un plat afin de procurer le désir coupable auprès de ceux qui les regardent. 

Les origines du food porn

Même avant les réseaux sociaux, ce phénomène existait déjà. Et le mot « food porn » vient des années 80 et 90. À l’époque, il existait des spots publicitaires ou des photographies de nourriture dans les magazines qui mettaient en avant des produits alimentaires de forme très érotique, pour pousser le téléspectateur à désirer ce produit. Mais celle qui a utilisé pour la première fois le mot « food pornography » est Rosalind Coward en 1984 dans son ouvrage « Female Desire ». Pour cette journaliste, ce mot signifie le fait de mettre en avant dans les revues et magazines féminins la nourriture avec des photos retouchées et bien éclairées. Une manière de se faire plaisir et de culpabiliser. 

Une tendance sur les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, au-delà de la télévision et des magazines, ce phénomène a débarqué sur les réseaux sociaux. Certains téléphones proposent même des réglages spécifiques pour les photos de nourriture. Une manière d’alimenter cette tendance et de permettre aux amateurs de nourriture de partager encore plus ce qu’ils mangent. Certains influenceurs mettent même en scène la nourriture à travers des vidéos. Grâce à cette tendance, nombreux sont les comptes qui se spécialisent dans le partage d’images de nourriture sur Instagram ou même Tik Tok. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais n’est pas près de s’arrêter. 

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