À la uneFootSport

Le football de demain se jouera t-il au meilleur algorithme ?

Match de foot avec les calculs d’un algorithme

Mercredi 23 octobre, dans sa traditionnelle chronique matinale sur RMC Découverte, Anthony Morel a fait le point sur les nouveautés high-tech. Particularité du jour : Une start up française serait passée sous contrat avec le FC Liverpool. La spécialité de cette entreprise made in France est l’analyse de match grâce à un algorithme.

« C’est déjà demain », la chronique de Anthony Morel mêle ce coup ci le football et la technologie. Le champion d’Europe en titre investi dans ce qui pourrait être le football de demain. En effet, il y a quelques semaines, le légendaire club de Liverpool a passé un contrat avec une start up du nom de SkillCorner. Cette start up parisienne propose des analyses informatiques de matchs. Un algorithme analyse avec une précision sans failles tout ce qui se passe sur le terrain.

© image issus du site de SkillCorner

« Nous avons conçu une technologie de tracking par vidéo basée sur l’intelligence artificielle capable de détecter, reconnaître, positionner et suivre en temps réel, les joueurs, l’arbitre et le ballon à partir de n’importe quel match de football filmé en HD. » C’est ce qu’on retrouve sur le site de cette start up. Cette algorithme était initialement prévu pour les sites de paris sportifs. Il servait lors de la coupe du monde 2018. Hugo Bordigoni, co-fondateur de SkillCorner nous précise qu’ils étaient en discussion avec le club anglais depuis près d’un an.

Grâce à ce nouvel outil d’analyse, les matchs de leurs futures adversaires seront alors épiés à la loupe. Les systèmes de jeu, les tactiques et les défauts de chaque adversaire seront mis en lumière. De quoi faciliter le travail des analystes du club, actuellement leader du championnat anglais. Mais ce n’est pas a la portée de tous les clubs. Le club aurait une grande structure informatique gérée par 4 informaticiens de haut rang. Selon le Co- fondateur de la société : «  Il faut être capable de stocker autant de données. Un joueur au cours d’un match représente environ 1 million de point. Si l’on analyse ses performances sur 30 matchs, il faut alors stocker 30 million de données ».  

Vers une course à l’algorithme ?

Ce n’est pas la première fois que le club de Liverpool se veut avant gardiste. On se souvient du recrutement d’un entraîneur uniquement pour les longues touches. Dans la course à l’analyse par algorithme, les Reds partent avec de l’avance. Mais d’autres grands clubs commencent à se pencher sur le sujet. « Après le communiqué de presse du club, de nombreuses equipes françaises nous ont également contacté, des petites comme des très grandes ». Nous indique Hugo Bordigoni.

En mars dernier, le Paris Saint Germain était parti à la recherche d’étudiants en polytechnique. Le but était de trouver un petit génie de l’informatique. Celui ci devait être capable de créer un algorithme aux capacités similaire à celui de SkillCorner. Mathieu Rosenbaum Mathématicien et acteur majeur du projet parisien : « C’est quelque chose qui se fait dans beaucoup de sports américains et qui est très balbutiant au niveau du football et nous sommes convaincus de l’intérêt de ces pratiques pour le foot ». Il précise également que cet algorithme fournirait une aide précieuse pour l’entraîneur. 

L’image promotionnelle du concours organisé par le Paris Saint Germain
©image tirée du site de recrutement

Bien sur que le football reste un sport imprévisible. L’exemple parfait reste les parcours de l’Ajax et de Tottenham dans la précédente édition de la coupe aux grandes oreilles. Mais la question de l’efficacité de ses algorithme se posera en fin de saison. Les résultats de Liverpool pourraient ouvrir la porte des algorithmes dans le football. Et ainsi faire naître le football de demain

A lire aussi : Ligue des Champions – 3ème Journée : Lopes offre (en partie) la victoire au Benfica

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

À la uneSanté

Didier Raoult, provocateur de génie

À la uneHigh Tech

Animal Crossing : des pros de la déco customisent votre île

À la uneBrèves

"Queen Riri" plus riche que la reine d’Angleterre elle-même !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux