À la uneActualitéFranceMédiasNon classéPolitique

Le Grand Débat National s’invite sur LCI

Depuis bientôt un mois, le Grand Débat National, voulu par le Président de la République, cherche à quérir les doléances des français. Fort de son succès médiatique, La Chaîne Info va proposer une soirée spéciale autour du Premier Ministre.

Face à Edouard Philippe.

Mercredi 13 février, à partir de 20 heures 45, le Premier Ministre Edouard Philippe va se retrouver face aux caméras dans « La Grande Explication » de David Pujadas. Mais il sera surtout face à des Français. En effet, 10 personnes seront aussi présentes sur le plateau. Dans le but de lui soumettre des propositions, débattre, mais surtout, le questionner sur les problèmes de la vie quotidienne des français.
Les téléspectateurs sont, eux aussi, invités à confier leurs doléances, par le biais de la plateforme que LCI a mis en place, en partenariat avec Make.org. Les propositions ayant recueillis le plus de voix, seront à leur tour, soumises au Premier Ministre.

 

Un joli coup pour LCI.

Ce n’est pas le premier joli coup pour LCI depuis le début de la crise des Gilets Jaunes. La petite chaîne du Groupe TF1 avait déjà proposé, au mois novembre 2018, une émission de débat (en prime-time) pour traiter des Gilets-Jaunes. Carton pour la 26 (canal de diffusion) qui avait acquis ce soir-là son record historique d’audience. 919.000 téléspectateurs en moyenne, d’après Médiamétrie, entre 20h45 et plus de minuit. Avec ce score, elle s’était même retrouvé première des chaînes TNT (Télé Numérique Terrestre) pour la soirée.

Rebelote le 23 janvier 2019, cette fois-là, LCI s’intéressa au Grand Débat. Avec des français et des membres du Gouvernement pour débattre. Ce soir-là, la 26 compta pas moins de 666.000 français devant leur poste de télévision, selon Médiamétrie.

 

Sans aucun doute, LCI s’est réellement implantée dans le PAF (paysage audiovisuel français) avec son traitement de la crise des Gilets Jaunes et du Grand Débat National. La petite sœur de TF1 fera, très certainement, un nouveau plein d’audience avec cette soirée exceptionnelle autour du Premier Ministre. Il est à noter que ce sera la première fois que le Premier Ministre débattra face à des citoyens, dans le cadre d’une émission de télévision.

 

A lire aussi: UFC-Que Choisir promet un gain de 320 euros par famille dans ses propositions pour le grand débat national.

Related posts
ActualitéBrèvesEquitationFranceSport

Le groupe GL events partenaire avec le cavalier Olivier Perreau

À la uneActualité

Pourquoi il faut regarder The Seven Deadly Sins, le nouvel animé sur Netflix

À la uneActualité

Sarcelles : un jeune homme de 20 ans tué à coup de machette

À la uneActualitéFootSport

CAN : Le Cameroun réussit son entrée en lice, le Ghana pas aidé par l'arbitrage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux