L’agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa) a fait part de sa volonté d’envoyer un astronaute sur la Lune d’ici 2030. Elle s’inscrit ainsi dans un contexte de compétition asiatique pour la conquête de l’espace.
Lors d’une rencontre avec un comité d’experts du ministère des Sciences et de l’Education, mercredi 28 juin, l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa) a proposé au gouvernement d’envoyer des astronautes japonais sur la Lune d’ici 2030. Les discussions vont s’approfondir pour aboutir à un projet plus concret l’année prochaine. Bien que le sujet est déjà été évoqué, c’est la première fois que le Japon formule un tel projet, d’après un porte-parole de la Jaxa. Auparavant, le Japon avait uniquement envoyé des astronautes au sein de la Station spatiale internationale ISS. Takao Doi fut le premier représentant de sa nation à réaliser une sortie extravéhiculaire, en 1997.
Le Japon entend donc rattraper son retard dans la conquête de l’espace, mais ne compte pas le faire seul. En effet, le pays du soleil levant ne souhaite pas diriger par ses propres moyens un vol habité mais aimerait que ce projet se fasse sous la forme d’une mission internationale. La Jaxa propose que les Japonais soient associés à une mission internationale conduite par la Nasa à partir de 2025.
L’Asie à la conquête de l’espace
Cette annonce vient se placer dans la continuité des projets spatiaux formulés ces dernières années par les pays asiatiques. La Chine et l’Inde ont déjà, ces dernières années, lancées de nombreuses missions. Ainsi, la capsule chinoise Shenzhou-11, embarquant deux astronautes est revenue sur Terre en novembre dernier. Avec 33 jours dans l’espace, il s’agit de la plus longue mission habitée. Quelques mois plus tard, en décembre, la Chine a annoncé vouloir envoyer un robot sur Mars d’ici 2020. Quant à l’Inde, elle prévoit d’envoyer sa seconde mission lunaire d’ici 2018.