C’est en grande pompe que le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été dévoilé lundi devant plus de 1000 personnes au Grand Rex, célèbre salle de spectacle et de cinéma parisien.
C’est grâce à 700 coureurs équipés de capteurs GPS que le logo des Jeux Olympiques de Paris a été dévoilé, sur le principe du GPS drawing. C’est un logo aux multiples facettes qui a été présenté. On y voit tout d’abord une flamme. La référence est la flamme olympique qui reste allumée durant toute la compétition après avoir sillonnée le monde. C’est aussi une femme, la Marianne figure historique des valeurs françaises. Il s’agit d’un message pour des Jeux Olympiques « plus ouverts, plus participatifs, plus inclusifs« , selon le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Le tout est intégré à un rond de couleur doré. Cette fameuse médaille d’or, c’est aussi un élément graphique prouvant la volonté de la Cojop : « Nous voulons marquer les esprits, faire mieux que les éditions précédentes.«
Ce logo audacieux a tout de même éveillé de nombreuses critiques. Beaucoup raillent le côté « salon de coiffure » du nouvel emblème de Paris 2024. Ils y voient en effet un logo pour un salon de coiffure avec cette coupe carré plongeant. D’autres ont aussi vu apparaître le logo d’une célèbre application de rencontre (Tinder).
Ce logo peut tout de même sembler dans l’air du temps. Il reste très réussi au vu des précédents logos des Jeux Olympiques, selon de nombreux internautes.
Sobre, il pourra également être décliné dans un « mode sombre » très à la mode et enclin à l’économie d’énergie.
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