Le marketing mobile regroupe les méthodes marketing axées sur l’utilisation des supports de communication mobiles, dont le smartphone et la tablette pour vendre un produit ou un service. Si auparavant les possibilités offertes par le marketing mobile se résumaient à l’envoi de notifications par SMS, aujourd’hui, elles vous donnent accès à de nouveaux modes d’échanges mobiles qui s’avèrent être efficaces et rentables. En plus des campagnes publicitaires traditionnelles donc, de plus en plus d’entreprises mettent en parallèle une campagne de marketing mobile pour impacter leur public cible et ainsi atteindre leurs objectifs de vente sur le long terme.
Le marketing mobile, c’est pour qui ?
Le mobile marketing offre l’avantage de pouvoir être mis en œuvre pour tous les types d’entreprises et de secteurs d’activités, que vous soyez une PME qui ne compte qu’une dizaine de salariés, une grande entreprise, un magasin, ou un prestataire de service. Vous pouvez utiliser le marketing mobile notamment pour renseigner vos clients sur vos différentes offres promotionnelles ou vos nouveaux produits, pour les informer sur l’état de livraison de leurs commandes, leur rappeler les dates de rendez-vous, etc.
Pour ce faire, il est toutefois important de noter que vous devez posséder une liste de contacts téléphoniques ou d’adresses mails de vos clients, et prendre connaissance des règles qui encadrent cette pratique.
Les avantages du marketing mobile
Le marketing mobile ou m-Marketing est devenu populaire grâce aux nombreux avantages dont les entreprises peuvent profiter. En voici une liste non exhaustive :
Personnalisation des actions commerciales
L’intérêt du marketing mobile réside dans le fait qu’il permet de cibler des personnes spécifiques en fonction des informations que vous aurez recueillies sur leurs habitudes de consommation, leurs préférences, leurs centres d’intérêt… Et ce, de manière totalement individuelle puisqu’un smartphone ou une tablette, c’est totalement personnel. Les campagnes mobiles seront donc plus intéressantes pour vos cibles puisqu’elles ont été conçues selon leur profil et leur besoin… Ici, il ne s’agit plus de proposer une publicité sur laquelle la cible tombera par hasard, mais de proposer directement des produits ou des services qui présentent un réel intérêt pour chaque profil.
Facilité de mise en œuvre
La mise en œuvre des campagnes de marketing mobile offre l’avantage d’être aisée puisqu’il suffit de posséder une base de données des contacts téléphoniques des cibles.
Toutefois, il est important de noter que la gestion de la campagne doit être confiée à un professionnel pour en assurer la réussite. On recommande fortement de se faire accompagner par des spécialistes du marketing mobile comme Spot Hit, qui vous proposent entre autres d’enrichir vos campagnes en mettant à votre disposition une base de données de prospects. Leurs différents outils permettent de créer des visuels personnalisés en ligne et sur mobile, de gérer les contacts, etc.
Conversion des prospects et fidélisation des clients
En ayant recours au marketing mobile, vous avez la possibilité de géolocaliser des clients potentiels et de les atteindre à travers des actions commerciales personnalisées. Ils passeront donc facilement du statut de prospect à client.
Ceci étant fait, la prochaine étape consiste à établir une relation solide avec vos clients. Vous pouvez notamment les informer en temps réel sur vos promotions, les récompenser pour leur fidélité avec des petits cadeaux, ou leur proposer des offres adaptées à leurs besoins au quotidien.
Abordable et rentable
La stratégie m-Marketing offre également l’avantage de ne pas coûter cher, ce qui la rend très rentable. En effet, la messagerie mobile et notamment les notifications Push nécessitent très peu de coûts de production et de distribution. Les opérateurs mobiles et internet sont tellement nombreux que le prix de la communication est franchement dérisoire.
La rentabilité des campagnes marketing mobile, quant à elle, est assurément au rendez-vous puisque le taux de réponse est plus élevé que sur les autres canaux publicitaires ! Pas facile de lâcher son smartphone de nos jours…
Comment mettre en œuvre une campagne de marketing mobile ?
Le marketing mobile se résumait il y a peu à la simple campagne SMS, mais aujourd’hui, il s’ouvre à d’autres possibilités grâce aux options dont disposent les smartphones et les tablettes.
Publicité sur les applications mobiles
Sous cette forme, l’action marketing porte sur l’affichage de publicité lorsque le client ouvre une application sur son téléphone ou sur sa tablette. Celle-ci s’affiche alors sous la forme d’un pop-up ou d’une bannière qui défile sur l’écran. Cette forme de publicité est très courante sur les applications mobiles gratuites, car elle sert à la rentabiliser. S’il estime que ses publicités sont intrusives, l’utilisateur peut les bloquer en optant pour la version payante de l’application.
Campagne SMS
Même si elle date, la campagne SMS est une stratégie qui a fait ses preuves. Elle fait d’ailleurs toujours partie des moyens les plus efficaces et les plus directs pour atteindre vos cibles. De plus, il est prouvé qu’un message texte est lu par les possesseurs de téléphone portable dans les 15 minutes qui suivent sa réception.
Notez toutefois que le recours à la campagne SMS est encadré par des règles strictes que vous devrez respecter pour éviter tout problème juridique et respecter vos clients.
La géolocalisation
Le m-Marketing vous permet également d’avoir recours à la méthode dite de « store locator » ou de localisation de points de vente. Cette stratégie consiste plus précisément à envoyer des annonces portant sur la localisation du magasin en fonction de la position géographique du terminal de réception. Les études prouvent que 32 % des clics sur des publicités portant sur la localisation vous garantiront une visite dans vos locaux ou points de vente !
Publicité sur des sites internet en format mobile
Grâce aux sites édités en format mobile ou responsive, vous avez aujourd’hui la possibilité de diffuser vos annonces sur mobile en veillant bien sûr à leur donner le bon format. Il s’agit d’un moyen efficace pour attirer le public vers votre site internet ou les pousser à installer votre application mobile.
Google Adwords prévoit même un outil vous permettant de prévisualiser vos publicités pour savoir si leur apparence s’accordera avec le format mobile désiré !