À la uneActualitéInsolite

Et le meilleur vin du monde est…

image wikipédia

Vendu à 11,20 euros la bouteille, le “meilleur vin du monde” est sud-africain.

Le Concours mondial de Bruxelles s’est déroulé début Mai et a attribué le titre du meilleur vin blanc du monde à un vin sud-africain. En 2014, c’est un vin portugais qui avait été sacré. 299 experts, venus de 49 pays différents ont dégusté durant les trois jours de compétition plus de 8 000 vins issus de 45 pays.
Ce vin est un blanc est produit dans un domaine vieux de 1695, situé dans la région de Stellenbosch, dans l’arrière-pays du Cap.

Une technique de production bien particulière

Reginald Botha utilise une façon bien précise de tailler les vignes : les pieds sont taillés en gobelet et plusieurs rameaux ont l’aspect d’un buisson. Le vigneron indique à l’AFP que “les rendements y sont trois fois plus faibles qu’ailleurs et les coûts salariaux, plus élevés, car tout doit se faire à la main“. Le producteur fait ce choix car il obtient ainsi “des grains plus petits, des peaux épaisses” et “une bien plus grande concentration de saveurs dans les raisins“.
Ainsi, il explique “Sur une treille, tous les raisins sont au même endroit et presque tous ont donc le même microclimat, tandis qu’avec une taille en gobelet, surtout sur ces vieilles vignes, une grappe est au soleil, une autre ne l’est pas, une autre est un peu plus proche du sol… Il y a tellement de microclimats différents dans chaque petit plant qu’ils apportent de la complexité, avec des saveurs différentes pour un seul pied“.

(RODGER BOSCH / AFP)

Mr Botha trouve dans son vin des touches “d’arômes concentrés de citron vert, de melon d’hiver et de pommes sur le nez, avec des niveaux d’agrumes et d’herbes sur le palais” et “une sensation crémeuse en bouche ainsi qu’une finition élégante, longue, fraîche, terreuse“.

11,20 euros la bouteille

Ce vin n’est pas le plus cher d’Afrique du Sud, et les bouteilles issues du domaine se vendent entre 3 et 19 euros chacune. Le guide Platter’s, classement des vins du pays évaluait ce chenin blanc à 11,20 euros la bouteille.
L’Afrique du Sud produit 4.2% du vin mondial, soit le 8ème pays le plus producteur. En 2013, année record, 525,6 millions de litres ont été exportés, et 422,7 millions en 2014. Le Royaume Uni et l’Allemagne en sont les principaux clients.

Un concours mondial

Sur le site du Nouvel Observateur, Emmanuel Delmas, sommelier relativise cette victoire.
Tout en reconnaissant le sérieux et la légitimité du concours, il explique néanmoins que les meilleurs vins ne sont pas présents dans les compétitions de ce type. En effet, les vignobles reconnus comme étant les meilleurs n’ont pas intérêt à “gâcher” des bouteilles rares et déjà réservées. De plus, la participation à ces concours est payante.

Ce concours a néanmoins permis de faire découvrir un nouveau vin, information importante en France où l’on en consommait 28 millions de litres en 2013.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La traque : "Va te faire voir" répond Yves Rénier au fils de Fourniret

À la uneArtCultureÉtudiant

L’Art digital : rencontre avec l’artiste Cherubini

À la uneActualitéInternationalPolitique

Au commencement était la CDU

À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux