Ce mercredi, le dernier né des studios Pixar sortira dans les salles obscures françaises et il s’agit de la suite du Monde de Némo. Annoncé en 2013, Le Monde de Dory est réalisé par Andrew Stanton et Angus MacLane et aura nécessité trois ans de travail mettant à profit toutes les nouvelles technologies développées depuis 2003 pour un résultat bluffant.
En 2003, petits et grands découvraient l’histoire de Némo, un poisson clown qui se retrouve loin de chez lui et de son père. Ce dernier, aidé de Dory, se lance à la recherche de son fils et après de nombreuses péripéties finit par le retrouver, tout est bien qui finit bien.
On retrouve donc les personnages principaux un an après l’intrigue du Monde de Némo avec cette fois Dory qui se lance à la recherche de ses parents. Problème, le poisson souffre d’amnésie et tente tout au long du film de se souvenir de certains éléments qui pourraient la ramener à ses parents. La quête du grand large va la mener jusqu’à un institut de biologie marine où certains poissons et cétacés semblent savoir qui elle est et surtout d’où elle vient…
Un succès assuré…
Sorti jeudi dernier dans les salles de cinéma outre-atlantique, le film a déjà engrangé près de 137 millions de dollars (soit 120 millions d’euros) en moins d’une semaine, l’un des plus beaux démarrages de l’histoire pour un film d’animation. De plus Le Monde de Dory s’offre même de doubler le nombre d’entrées réalisées lors de la première semaine d’exploitation par Le Monde de Némo qui avait fait rentrer 70,2 millions de dollars en 2003 (61 millions d’euros).
Dans le reste du monde, le film d’animation a déjà permis à Pixar d’empocher 50 millions de dollars et ce chiffre va augmenter très fortement dès la fin de la semaine car la France, la Grande-Bretagne et d’autres pays d’Europe vont le voir débarquer dans leurs salles.
…malgré un film qui manque d’ambition scénaristique
Comme à chaque fois que les studios décident de donner une suite à des films qui ont conquis et marqué leurs publics, le pari est risqué. Disney-Pixar l’a bien compris et à chaque fois, le risque semblait maîtrisé comme le montrent Monstres Academy , prequel de Monstres et Cie ou encore le film Toy Story qui a connu deux suites et dont une troisième est actuellement en production pour une sortie courant 2018.
Mais dans le cas du Monde de Dory, on en viendrait presque à se demander si un peu plus de travail sur le scénario n’aurait pas été bénéfique. Comme toujours, les images et la forme sont exceptionnelles par leur qualité mais l’histoire est un copié-collé du premier film : scène de l’école, les parents, enlèvement, évasion, etc… Ce film semble presque transposer bêtement le schéma du Monde de Némo au personnage de Dory, sans apporter grand chose de nouveau et c’est dommage.
Bilan : un film qui vous fera passer 1h43 de divertissement sans pour autant proposer une suite à la hauteur du Monde de Némo. Les graphismes exceptionnels viennent éviter aux spectateurs de s’ennuyer à cause de passages qui parfois s’étendent en longueur.
On met un 7/10 car malgré l’absence d’un scénario révolutionnaire ou qui s’éloigne du précédent film, on a adoré retrouver Némo, Marin et Dory dans une nouvelle aventure.