EmissionsLes As du placard

Cédric Duroux, Invité des As | Les As du Placard #108

Cédric Duroux

Les Animaux sentimentaux

Qui est-ce ? La biographie : Cédric Duroux, auteur

Cédric Duroux est un auteur français né en 1981. Après des études à l’université de Lyon II en Langues et Cultures Étrangères, l’anglais plus précisément, Cédric Duroux a rejoint la villa Gillet en 2005. Assistant de programmation jusqu’à fin 2011, il en devient son directeur de programmation en janvier 2012.

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire donnant la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public. Elle apparaît donc comme un centre culturel s’intéressant à toutes les formes de la culture contemporaine et dressant des ponts entre ces différents domaines.

les animaux sentimentaux

Cédric Duroux, invité des As

Les Animaux sentimentaux, aux éditions Buchet/Chastel, est son premier roman. Olivier, Samuel, Lilly et David sont quatre jeunes adultes aux personnalités bien marquées : Olivier et son addiction au sexe sur Internet, David et son besoin d’exister, Lily une anglaise indécise et enfin Samuel entretenant une relation avec son ami imaginaire, Anthony. Quatre jeunes confrontés aux réalités d’un monde virtuel, quatre jeunes confrontés à l’irréel d’un monde bien vivant. Les Animaux sentimentaux content ainsi l’histoire d’une évolution, d’un passage, d’un choix. Loin de n’être qu’un roman sur l’amour et le sexe, le livre vogue sur un imaginaire palpable. Partout et nulle part à la fois, entre vie fantasmée et vécue, les animaux appellent à s’interroger sur le microcosme de l’amitié, de l’amour, des sentiments, du monde.

L’émission des As

“L’écriture est rarement un choix (…). Je me souviens quand j’ai commencé à écrire ce roman il y a douze ans maintenant, ce n’était pas du tout dans l’optique d’être publié. C’était une sorte de pulsion. Petit à petit, j’ai commencé à être hanté par les personnages qui m’apparaissaient de plus en plus clairement (…). Pour mettre de l’ordre, il a fallu raconter leur histoire”Cédric Duroux.

Fruit d’un travail de douze ans, Les Animaux sentimentaux, aux éditions Buchet/Chastel est le premier roman de Cédric Duroux. Contant la vie de quatre jeunes adultes en proie à diverses difficultés, le roman invite son lecteur à voyager sur les questions des rapports entre le sexe, l’amour et l’amitié.

“Le passage d’une langue à l’autre, c’est un peu du voilé-dévoilé de l’intimité qu’on a perdu une fois que les corps sont dénis en permanence”, Cédric Duroux. Abordant des thèmes aussi vastes que l’amour, l’amitié ou l’homosexualité, Les Animaux sentimentaux est également un jeu de communication entre les personnages. La langue, la musique ou encore les lieux sont autant de sphères mouvantes, véritable environnement salutaire pour le développement des héros du roman.

les animaux sentimentaux

Cédric Duroux et l’équipe des As

“Dans les relations au 21ème siècle, il y a une barrière d’intimité qui n’est pas la même, dans les chats par exemple (..). On se dévoile beaucoup plus (…) alors qu’on ne se montre pas”Cédric Duroux. Laboratoire de vie, Les Animaux sentimentaux explorent les différentes supports de relation matérialisant la sociabilité humaine. Du SMS au chat, du téléphone à la lettre, le roman dépeint le contexte multicanal de nos sociétés contemporaines.

“Le roman s’articule autour de deux mondes qui ont l’air d’être des mondes parallèles mais qui finissent par se rejoindre”Cédric Duroux. Traitant de l’homosexualité et plus particulière du coming out, le roman retranscrit, notamment par cet aspect, les différents moments de bascule auxquels se trouvent confrontés tous les personnages. Mêlant imaginaire et réel, les Animaux sentimentaux rappellent avec douceur la sempiternelle question de l’acceptation de soi.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Cédric Fuentes, Marie-Adélaïde Bouyssou et Marguerite de Rodellec.

 Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Cédric Duroux Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Sa page Facebook : Cédric Duroux

Son site internet : Les Animaux sentimentaux

La musique issue du roman : Where the wolves are kind

La bande annonce du livre :


[/tab]
[tab]

Une interview sur France Culture : Déclarer sa flamme en ligne.

Une tribune sur Libération : Ce loup dans ma bergerie.

Une présentation du livre :

 


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

Related posts
EmissionsUn éclair de Gueny

Alex Goude, invité d'Un Éclair de Guény #100

EmissionsLess & The City

Julie Zenatti, invitée de Less & the City #23

Distances InconnuesEmissionsNon classé

À bientôt. Distances inconnues #30

EmissionsL’Afterschool

KT Gorique, Fernõ et Kiz dans l’After School #117

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux