À la uneActualitéInternational

Le navire “Ocean Viking” immobilisé par les autorités italiennes

Ce mercredi, les autorités italiennes ont annoncé l’immobilisation du bateau humanitaire “Ocean Viking”. Alors que celui-ci récupère les migrants en danger dans la mer, les autorités ont soulevé des “irrégularités techniques” à bord.

Alors que le bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée devait repartir d’Italie, l'”Ocean Viking” est encore une fois immobilisé. Le motif : des “irrégularités techniques” trouvées à bord du bateau par les autorités locales.

Il faut rappeler que le 7 juillet dernier l'”Ocean Viking” avait été autorisé à accoster à Porto Empedocle (Sicile). Il cherchait d’ailleurs un point de chute après l’annonce d’un état d’urgence suite au sauvetage de 180 migrants en mer.

Cependant depuis plusieurs semaines le navire reste bloqué, après une quatorzaine imposée à l’équipage au port sicilien. Et même si mardi, les autorités ont levé cette mesure, dès le lendemain, l'”Ocean Viking” se voit de nouveau immobilisé. En effet, après inspection du navire, les autorités ont détecté “plusieurs irrégularités techniques et opérationnelles […] de nature à compromettre non seulement la sécurité du navire et de l’équipage mais aussi des personnes qui ont été et qui pourraient être récupérées à bord “. Un autre point fait part de ” violations de la réglementation visant à protéger le milieu marin “. Ce qui explique la mesure de ” rétention administrative ” dans leur communiqué.

En réponse, l’ONG déclare que cette décision est une forme d'”harcèlement administratif” par ces autorités. Dans le but d'”empêcher l’activité de sauvetage des navires des ONG” .

Le directeur des opérations de l’ONG, indique que ce n’est pas la première fois qu’on utilise ce motif contre les bateaux humanitaires. “Ces trois derniers mois, le même argument sur la sécurité a été utilisé par les autorités italiennes pour immobiliser quatre navires d’ONG ” explique donc Frédéric Penard.

Crédit photo : AFP/Archives – CLEMENT MAHOUDEAU

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureSpectacles

« La situation ne me pousse pas à arrêter le théâtre, bien au contraire », entretien avec Daniel Pierson

À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneInternational

5 éléments pour comprendre... le fonctionnement de la Cour Suprême des Etats-Unis

À la uneSéries Tv

La Flamme : mais d'où vient la "Jean Guile" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux