Dimanche avait lieu la 69 ème édition des All Star Game. Une victoire de la team LeBron sur celle de Giannis (157 – 155) sur un dernier lancer-franc qui n’aura laissé personne indifférent.
Les NBA All Star Game sont aux Etats-Unis une institution au même titre que le SuperBowl. Les meilleurs joueurs de la conférence Est et Ouest s’affrontent durant un match dantesque.
La NBA a même crée tout un week-end autour de l’événement : le NBA all-star weekend. Il consiste a vivre pendant trois jours de nombreux événements sportifs allant du shoot au panier jusqu’au dunk sur trampoline.
La popularité du basket est telle au pays de l’oncle Sam qu’un parc d’attraction le « NBA Jam Session » est entièrement consacré aux sports en marge des All Star.
Un hommage immanquable à Kobe Bryant
Cela fait moins d’un mois que le black mamba, la superstar du basket s’est éteinte. C’était l’un des plus proche ami de ce héro du basket. Dans ses conditions, impossible de faire un All-Star Game sans lui rendre hommage. Un joueur qui en a inspiré plus d’un a commencer le basket.
Voulu ou non, LeBron a fait un dernière hommage à Kobe en étant titulaire du match des étoiles. Durant sa carrière, il brille avec 16 sélections pour le match des All-Star. Contre 15 pour le Black Mamba.
La forme même du dernier quart-temps avait été pensée pour faire une dédicace à Kobe. Le « Elam ending » a fait son apparition cette année.
La nouvelle recette du All Star Game : le « Elam Ending » un succès
Depuis déjà quelques années, les passionnés perdent de l’engouement pour les All-Star Game. Plus de défense, uniquement de l’attaque, des joueurs qui marchent, en un mot : inintéressant.
Afin de palier à se défaut, la fédération a mis au point le système de Elam Ending. Ce n’est pas sur tout le match. Au dernier quart temps, il n’y a plus de chronomètre. C’est une limite de point qui doit être atteinte, cela motive la compétition et le beau jeu. Le nombre de point à atteindre était bien sûr 24 comme le numéro de Kobe.
Le Elam Ending était déjà présent pour le The Basketball Tournament mais c’est une première pour les All-Star. Au vu du succès tant critique que professionnel du système, il y a fort à parier qu’il refera surface.
Un MVP Award pour Kawhi Leonard
Kawhi Leonard, un joueur de 28 ans a fait trembler le United Center de Chicago. Il a été impérieux, le match a été remporté par l’autre équipe mais c’est lui le joueur qui restera dans les mémoires de tous les spectateurs.
Les mots ne peuvent pas décrire à quel point je suis heureux de pouvoir ramener ce trophée chez moi avec le nom de Kobe Bryant dessus
Kwahi Leonard
Il n’a pas marqué le plus de point, cet honneur a été réservé a son capitaine Giannis Antetokounmpo. Cependant Kawhi s’est tout de même imposé avec son style de jeu et son record de 7 tirs à trois points.
Avec ses prouesses le jour du match, il a été le premier à gagner le trophée Kobe-Bryant, soit celui de MVP ou Most Valuable Player (meilleur joueur) renommé pour l’occasion.
La victoire de l’équipe LeBron
Le match opposait l’équipe de LeBron James contre celle de Giannis Antetokounmpo. Rarement un match a été aussi serré. Le fait qu’il se termine sur un lancer-franc est également exceptionnel. Les deux se sont passé dimanche. Après trois quart-temps au coudes-à-coudes, vient le dernier en Elam ending. A ce moment là c’est l’équipe de Giannis qui a l’avantage ( 133-124 ) les deux équipes étaient prêtes à se donner à 100%.
La lutte était brutale. En 24 points, les civilités ont totalement disparu. Le match était déjà passionné mais il est passé à un autre niveau. Des fautes techniques, des joueurs s’écrasant sur le parquet, habituellement rare à voir en All Star, cela à fait plaisir aux amoureux du ballon rond. Il se conclura sur la défaite de l’équipe de Giannis après un dernier lancer-franc d’Anthony Davis qui avait échoué son premier tir.
Un match qui restera dans les mémoires s’est donc joué dimanche. Un hommage officiel a été rendu Kobe en nommant le trophée de MVP à son nom. Avec le Elam Ending également lancé avec succès, les All Star Game ont su se réinventer. Subissant une baisse d’intérêt, l’an prochain permettra de constater si les mesures prises seront efficace. En attendant les fans pourront toujours revoir le match d’anthologie.