À la uneSéries Tv

Le Noël de l’amour : comment « Les filles d’à côté » et « Camping Paradis » sont arrivés dans l’histoire ?

Pour les fans des Mystères de l’amour, c’était hier le grand soir pour découvrir le prime spécial « Le Noël de l’amour » qui réunissait les héros des séries AB.

Un prime pour les réunir tous. C’est ainsi que l’on pourrait résumer Le Noël de l’amour, prime spécial des Mystères de l’amour diffusé ce 10 décembre. Sa particularité est d’avoir réuni les héros des séries dites AB, parfois des gens que l’on avait pas vu depuis longtemps. Une histoire « hors continuité » des épisodes dans laquelle le Père Noël, fan ultime de la série (ben oui pourquoi pas !!) décide d’interférer dans les histoires – dans les scénarios donc – pour les arranger à sa manière. Et comme certaines séries sont liées entre elles par les liens familiaux des personnages, c’était assez facile.

Ainsi, on a vu Justine venir passer Noël chez sa sœur Hélène avec leur petite sœur Chloé, accompagnée de sa meilleure amie et belle-mère Annette et son père Roger. L’occasion aussi de rappeler Ari (François Roquelin) venu avec ses brettelles pour beurrer des tartines, et l’une des jumelles, Suzon. On a aussi pu voir revenir pour l’occasion la cousine des Girard, Lola (Mallaury Nataf) pour un bref passage.

Cet épisode fonctionnant comme un méga crossover, pour créer l’événement, il fallait aussi faire revenir des personnages que l’on avait jamais vu, quitte à tordre un peu plus encore la cohérence des histoires. Et c’est ainsi que 4 des Filles d’à côté se retrouvent à interagir avec Bradley Cole. Ce dernier jouait Daniel, le beau photographe américain, voisin des filles dans la série des années 90. Mais ici il joue le rôle de Brad, le père de Fanny. Et que ce soit quand Christiane Jean le croise à l’aéroport ou les 3 autres sur le plateau du Noël de l’amitié de Jacky, ça se fait à coup de « J’vous ai pas déjà vu quelque part ? ». Et de les voir se pâmer devant lui comme à l’époque de la série.

Détail amusant : Bradley Cole ne joue donc pas Daniel et pourtant, Mme Pichardeau, personnage culte des Filles d’à côté, est revenue dans Les mystères de l’amour comme nourrice de Fanny, la fille de Brad !!)

Et pour Camping Paradis ? Pour le coup, l’aspect méta est clairement assumé même si ce n’est pas ultra fin. Sortis faire des courses, Hélène et Nicolas se retrouvent au Camping Paradis et sont ravis de rencontrer Tom et Mr Parizot, les héros de la série qu’ils adorent, eux-mêmes très contents de rencontrer Hélène et Nicolas, stars des Mystères de l’amour. Ce n’est pas que le temps d’une séquence et la raison est que la machine à rêves du Père Noël s’est détraquée (!!!!)

Ne manquait à l’appel que les Musclés. Le titre de ce prime rappelait le titre de l’une de leur chanson de 1995, Le Noël de l’amour !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries TvVoyages

Plus belle la vie : c'est quoi le quartier du Panier qui a inspiré la série ?

À la uneFranceInternational

“Sophie Adenot dans l'espace” : quelles études pour devenir astronaute ?

À la uneCinémaCulture

Qui est Sean Baker, le réalisateur qui a eu la Palme d’or à Cannes ?

À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : quand Luce Mouchel prouve en une scène qu'on peut faire de grandes choses dans du soap

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux