Au cours de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le Pape François a inséré dans son discours quelques mots pour le moins étonnants. Il a en effet appelé à ses fidèles de ne plus cancaner après la messe du dimanche, en appelant à la « miséricorde de Dieu ».
Le Pape François s’était déjà fait remarquer ces derniers mois par sa volonté de casser les codes de l’Église édictés par ses prédécesseurs : proche avec la foule, invitant des fidèles dans sa Papamobile, recevant le chef de l’État François Hollande malgré les critiques. Cela lui a même valu le titre d' »Homme de l’année 2013″ décerné par le magazine Time. Ce 12 février, il a encore fait parler de lui, évoquant ouvertement les cancanements des fidèles après la messe du dimanche. Le chef de l’Église y voit « une attitude indifférente » de la part de ces bavards désormais recadrés.
QUAND LE PAPE EST EN COLÈRE
Pour François, la messe est l’endroit où le fidèle « reconnaît qu’il a toujours besoin d’être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu », pas pour « se croire ou vouloir apparaître meilleur que les autres ». Le pape s’est montré sévère comme cela s’était rarement (voire jamais) vu depuis le début de son élection : « si l’un de nous ne pense pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu, s’il ne se considère pas comme un pécheur, mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe ». Voilà qui préviendra les fidèles indisciplinés.