À la uneActualitéMédiasPolitique

[MAJ] Le Pen dans « Des paroles et des actes » : France 2 appelle ses adversaires aux régionales à la rescousse

David Pujadas avait invité il y a quelques jours Marine Le Pen pour en faire l’invitée principale de l’émission « Des Paroles et des Actes », afin de l’opposer à Stéphane Le Foll, Porte-parole du Gouvernement et Jean-Christophe Lagarde de l’UDI. Une annonce qui avait été vivement critiquée par les opposants du Front National, qui se sont plaints d’une telle invitation quelques jours avant le début de la période électorale.

Ainsi, pour apaiser les tensions et respecter les ordres du CSA sur le temps de parole, France Télévisions a fait savoir cette nuit via l’AFP qu’elle changeait la programmation de l’émission de ce soir, en invitant les adversaires de Marine Le Pen aux régionales dans le Nord – Pas-de-Calais – Picardie. « Dans un souci d’apaisement avec les uns et les autres, France 2 a décidé d’ouvrir au sein de l’émission ‘Des paroles et des actes’ ce jeudi, une séquence de 30 à 40 minutes consacrée au scrutin régional dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie« , indique ainsi le groupe dans un communiqué, tout en précisant que deux hommes s’ajouteront aux contradicteurs déjà prévus. « Nous avons convié Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon à y participer en direct dans une stricte égalité de temps de parole avec Marine Le Pen« .

De leur côté, les deux candidats à la présidence de la région se sont déjà exprimés sur le sujet. Invité de Léa Salamé sur France Inter ce matin, Pierre de Saintignon hésite encore sur sa venue.

« Je répondrai dans la matinée. Si j’ai bien compris, on nous propose à chacun dix minutes pour répondre à deux heures d’émission organisée par le service public, sorte de metteur en scène d’une candidate à sept semaines de l’élection régionale« , a protesté le candidat socialiste.

De son coté, Xavier Bertrand a annoncé sur Twitter qu’il participerait à « Des Paroles et des Actes », mais en duplex de La Chapelle d’Armentières où il tient une réunion publique ce soir.

MAJ 13h22 : Marine Le Pen, agacée par ces changements de dernière minute menace maintenant d’annuler sa venue si le sujet de ce soir n’est pas modifié, et si le débat avec Pierre de Saintignon et Xavier Bertrand remplace celui prévu avec Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde : « Je ne peux accepter l’invitation qui m’a été faite qu’à la condition que le débat envisagé avec messieurs Saintignon et Bertrand remplace les débats initialement prévus avec messieurs Lagarde et Le Foll« . Elle indique sur Twitter ne pas avoir reçu de réponse de France 2 sur l’exigence qu’elle a formulée dans un communiqué.

MAJ 15h33 : David Pujadas a fait savoir lors d’un entretien que Pierre de Saintignon avait accepté l’invitation et que la formule prévue depuis cette nuit n’évoluera pas, avec la présence de Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde en première partie.

MAJ 17h02 : Dans un communiqué, France Télévisions annonce que la leader du Front National participera bien à l’émission et qu’elle acceptait les nouvelles conditions.

MAJ 17h59 : C’est un véritable cafouillis par médias interposés. Marine Le Pen annule sa venue dans l’émission, et via un communiqué, s’en prend directement à David Pujadas. « Avec une arrogance inouïe, M. Pujadas a cru pouvoir, pour la deuxième fois, me mettre devant le fait accompli (…) Parce que je représente des millions d’électeurs français qui ont droit à la considération et au respect du service public, à moi, M. Pujadas, on n’impose rien ». Elle accuse ce dernier d’avoir transformé « l’organisation de cette émission en véritable pantalonnade« .

Marine Le Pen se dit prête à « débattre avec tous ceux qui le voudront bien, et d’abord avec mes adversaires aux élections régionales en Picardie-Nord-Pas-de-Calais, mais dans des conditions plus sereines et sur d’autres plateaux, comme c’est déjà prévu très prochainement« .

MAJ 18h39 : Sur Twitter, France TV Info annonce que l’émission prévue ce soir est annulée.

Louis Dufossé

About author

Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux