La marque américaine Krispy Kreme débarque en France et ouvrira les portes de sa première boutique ce mercredi 6 décembre à 8 heures. Cette arrivée dans la capitale française est un événement majeur pour la marque, connue pour la qualité de ses doughnuts frais et les valeurs qu’elle véhicule.
Née dans le Deep South des Etats-Unis, la marque Krispy Kreme ouvre son premier « flagship » à Paris mercredi 6 décembre à 8 heures à Westfield Forum des Halles, sous la canopée. Elle est reconnue dans le monde entier pour ses doughnuts frais de qualité. La marque véhicule des valeurs dans lequel les consommateurs peuvent se reconnaître. Elle met notamment au centre de ses préoccupations l’inclusion.
Des Etats-Unis à la France
Krispy Kreme est un produit de la Deep South des Etats-Unis. C’est Joe LeBeau, un chef français de la Nouvelle-Orléans qui en 1930 élabore la recette originelle du doughnut de Krispy Kreme. La marque fut finalement rachetée par un commerçant du Kentucky qui confie la vente des doughnuts en porte-à-porte à son neveu Vernon Randolph. En 1937, Vernon crée Krispy Kreme Doughtnut Corporation à Winston-Salem en Caroline du Nord. L’entreprise se développe majoritairement dans le sud-est des Etats-Unis. À New York, la première boutique ouvre en 1996, puis en 1999 en Californie.
Pour sa venue en France, Kripsy Kreme est le fruit d’une fusion entre Wagram Finances et Krispy Kreme Doughnuts Corporation. En septembre 2022, les deux entreprises ont créé une co-entreprise. D’abord, elle se développe à Paris et en Île-de-France avant de s’étendre à l’ensemble du territoire. La France est le 39 ème pays ouvert par Krispy Kreme. « La France est une étape très importante dans le développement de Krispy Kreme en Europe et nous sommes fiers d’être à leur côtés pour assurer à ce projet tout le succès qu’il mérite », souligne Nicolas Riché, président de Krispy Kreme Doughnuts France et CEO de Wagram Finances. Krispy Kreme ne manque pas d’ambition. L’entreprise projette d’ouvrir une dizaines de points de vente, essentiellement en Île-de-France, pour 2024. Un deuxième atelier de production, la Factory, ouvrira à Créteil à la fin du premier trimestre 2024.
Un flagship d’exception
Les flagship de la marque jouent un rôle essentiel car ils montrent la fabrication des doughnuts à la vue des consommateurs. Dans la boutique Krispy Kreme au Forum des Halles, il y a une « hot light » qui annonce aux consommateurs la création de l’Orignal Glazed, le produit phare de la marque. Le premier flagship parisien de l’enseigne de doughnuts combine les codes de la marque avec une « french touch ». La boutique dispose d’une situation géographique intéressante. 550 m2 nichés au coeur de Paris, là où Parisiens, Franciliens et touristes se retrouvent. Les tons chauds et lumineux de ce flagship font du doughnut la star du lieu. Des boissons et des goodies griffés Krispy Kreme sont également proposés dans une boutique dédiée.
Des doughnuts et des engagements
Krispy Kreme met un point d’honneur sur plusieurs engagements. La diversité, l’inclusion, la participation, la responsabilisation, la santé et la sécurité au travail sont au coeur des valeurs que la marque veut véhiculer. La campagne de recrutement de collaborateurs s’est d’ailleurs appuyé sur ces valeurs. Ainsi, 102 personnes de 38 origines différentes et de tout âges ont été embauchées. L’entreprise a d’ailleurs des partenariats avec Pôle Emploi, la Mission Locale de Paris, Les Entreprises Éphémères, les Ecoles de la 2e chance et l’Etablissement public territorial Grand Paris Sud-Est Avenir. Alexandre Mazoué, le directeur général de Kripsy Kreme Doughnuts France, a d’ailleurs insisté sur le fait que les profils n’ont pas été sélectionnés en fonction de leur CV, mais de leur personnalités.
L’enseigne s’engage également pour l’environnement dans les opérations de fabrication, de livraison et de la gestion des déchets. 15 des 27 ingrédients qui entrent dans la fabrication des doughnuts viennent d’Europe ou de France. De plus, avec une production de doughnuts qui s’élève à 3 500 douzaines par jour, la question du gaspillage peut se poser. Alexandre Mazoué a confié que les invendus ne finiraient pas à la poubelle car l’entreprise travaille avec la banque alimentaire. Espérons pour le bien de notre planète que Krispy Kreme tiendra parole.
La boutique Krispy Kreme ouvre ses portes ce mercredi pour accueillir ses clients 7 jours sur 7 de 8 heures à 22 heures sur la canopée du Forum des Halles.