À la uneActualitéFootSport

Le portrait sports : Yvan Wouandji, le Paul Pogba du cécifoot

Yvan Wouandji

Yvan Wouandji, 24 ans, est défenseur au sein de l’équipe de France de cécifoot, le football pour les non-voyants. Très fin technicien, extrêmement combatif sur le terrain et possédant un énorme volume de jeu, Yvan est le leader de cette équipe de France qui va disputer l’Euro du 18 au 26 août à Berlin. Beaucoup le comparent à son idole chez les valides : Paul Pogba.

Samedi 29 juillet, 16h30 au Stade Léo Lagrange de Bondy (Seine-Saint-Denis). Devant une cinquantaine de personnes, l’équipe de France de cécifoot joue son dernier match de préparation avant l’Euro contre la Belgique. Vainqueurs jusque là de leurs quatre matches de préparation contre l’Italie et la Pologne, les bleus s’inclinent finalement 0-1 ce samedi là face aux Belges.

Pourtant côté bleu, un joueur s’est démené pour changer le destin de ce match. Ce joueur, c’est le défenseur Yvan Wouandji. Le public bondisien le connaît bien. Au moment de la présentation des joueurs, Yvan l’a emporté haut la main au jeu de l’applaudimètre devant ses coéquipiers. C’est la star de cette équipe de France, médaillée d’argent il y a cinq ans aux jeux paralympiques de Londres.

Yvan Wouandji

Yvan Wouandji à son domicile. A son cou sa médaille d’argent glanée aux Jeux paralympiques 2012 à Londres avec l’équipe de France de cécifoot.

.

Et quand on regarde le match, on comprend pourquoi. Sans manquer de respect à ses coéquipiers et adversaires, le joueur de l’AS Saint-Mandé est au-dessus du lot. Dès qu’il reçoit le ballon, quand il accélère ballon au pied pour remonter le terrain, on a l’impression que personne ne peut l’arrêter. Le ballon colle à ses pieds, son coup de rein est dévastateur. Pour quelqu’un qui n’a jamais vu du cécifoot, c’est plutôt bluffant.

Mais ce jour-là face aux Belges, Yvan n’a rien pu faire. Passé directement attaquant en seconde période après le but adverse, notre joueur s’est crée deux occasions franches, quasiment à lui tout seul. Mais ses deux tentatives n’ont pas trouvé le cadre. « Les conditions de jeu étaient difficiles, a t-il reconnu après ce match. L’herbe était très haute et ne favorisait pas le jeu technique. Et pour nous qui ne sommes habitués à jouer que sur terrain synthétique, c’était très difficile de maîtriser le ballon. »

Yvan Wouandji

Yvan Wouandji en défense (image de gauche) et ballon au pied en attaque (image de droite) face à la Belgique.

.

Comme un certain Paul Pogba

Mais le score de ce match est presque anecdotique. Le public du Stade Léo Lagrange, composé de beaucoup d’enfants, a pu voir que leur équipe possédait un véritable leader technique, capable de l’emmener sur le toit de l’Europe. Svelte, élancé, agile, avec sa coupe de cheveux sophistiquée émaillée de motifs taillés au rasoir, il nous ferait penser à Paul Pogba. Une comparaison que le principal intéressé ne renierait pas d’ailleurs.

« Oui c’est vrai, j’adore ce joueur ! Et je m’identifie beaucoup à lui. Comme lui, j’ai la hargne sur le terrain. Comme lui, je joue à un poste reculé pour mieux remonter le ballon grâce à ma technique. Et comme lui, j’ai un gros volume de jeu et je suis polyvalent. »

Sa hargne sur le rectangle vert, Yvan l’a puisée dans sa propre vie. Devenu aveugle à l’âge de 10 ans au Cameroun à cause d’une erreur médicale à sa naissance, il a dû se battre pour vivre comme tout le monde. Et si aujourd’hui Yvan est un homme épanoui et sûr de lui, c’est grâce au cécifoot, qu’il a découvert en France dans une école pour non-voyants.

« Si je n’avais jamais découvert le cécifoot, je ne sais pas comment serait ma vie. Mais elle serait beaucoup moins épanouie je pense. En fin de compte, perdre la vue n’a pas été mon plus grand inconvénient. Parce que je me suis découvert autrement, en tant qu’homme. J’ai pu me forger un caractère avec mon handicap. J’ai pu voir les bons côtés des choses. Ca ne me dérange pas d’être handicapé, au contraire. Je me sens heureux et épanoui. Je me sens utile à la société à travers le cécifoot. »

Yvan Wouandji

Yvan, de dos, face à la Belgique, avec son numéro 10.

.

Le cécifoot : un combat social pour Yvan

En fait, pour Yvan, le cécifoot n’est pas qu’un moyen d’épanouissement personnel. C’est aussi une revendication sociale. « En jouant au cécifoot, je veux montrer aux gens que le handicap n’est pas un facteur dévalorisant, que ce n’est pas une barrière, explique t-il. Avec mon club de Saint-Mandé, on a enclenché le mouvement. On est allé dans les écoles, les centres de loisirs etc… pour sensibiliser les jeunes au handicap, les inciter à faire du sport, et leur faire découvrir le cécifoot. Et surtout pour qu’ils comprennent qu’on peut avoir un handicap et faire plein de choses. »

La preuve : la cécité d’Yvan ne l’a pas empêché d’obtenir son baccalauréat et une licence en information et communication à Paris VIII Saint-Denis. Son projet : devenir journaliste de sports (le cécifoot n’étant pas encore professionnel). « Si je deviens journaliste un jour, j’aurai forcément un point de vue différent, une analyse différente d’un match. Pour les voyants, le match ne se fixe que sur du visuel. N’ayant pas de visuel, je me construis une image qui n’est pas la même. »

En tout cas, Yvan se réjouit qu’aujourd’hui le cécifoot intéresse autant les gens et les médias. « Cela fait maintenant huit ou neuf ans que je pratique ce sport. Au début, personne ne connaissait. Mais depuis deux ou trois ans, ça n’a plus rien à voir. Tous mes potes m’en parlent, les médias en parlent ! Il faut dire que notre médaille d’argent aux paralympiques de 2012 nous a beaucoup aidé. Et nous avons su surfé sur cette vague pour que ça reste dans l’esprit des gens. »

Yvan Wouandji

Yvan Wouandji répond aux micros de nos confrères de BFM TV et CNews avec son match face à la Belgique.

.

« Nous visons le podium »

Pour l’Euro berlinois, du 18 au 26 août, Yvan et l’équipe de France nourrissent de grandes ambitions. « Nous voulons finir au moins sur le podium car nous avons un bon collectif, un bon groupe, un bon coach (Samir Gassama) et un staff fédérateur. Si on peut aller en finale ce serait bien, car les deux premiers seront directement qualifiés pour la Coupe du monde qui se déroulera en 2018, à Madrid. » La direction des sports de Radio VL vous tiendra d’ailleurs informés des résultats de notre équipe de France de cécifoot lors de son Euro à Berlin.

Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux