Le nouveau Premier Ministre Jean Castex a donné ce soir sa première interview au Journal de 20h de TF1 pour présenter ce que sera sa gouvernance.
Folle journée pour le Gouvernement Français. En l’espace de quelques heures, Edouard Philippe a présenté sa démission et celle du gouvernement, Jean Castex a été nommé à Matignon et il a donné sa première interview au Journal de 20h de TF1 de Anne-Claire Coudray. A la fois ferme et sobre, petit florilège de ses déclarations.
« Nous sommes dans un contexte nouveau. la crise sanitaire est prolongée par une crise sanitaire et sociale. Je ne suis pas ici pour chercher la lumière mais pour chercher les résultats«
« Je suis désormais Premier ministre, je connais l’ampleur et la lourdeur de cette tâche. Le Premier ministre sous la Ve République est sous l’autorité du président de la République. La seule chose ce soir qui m’intéresse, c’est de travailler le mieux possible pour mon pays, mes concitoyens. »
« On ne peut pas tout attendre de l’Etat. Je suis un gaulliste social. Mes valeurs, c’est la responsabilité, dire qu’on ne peut pas tout attendre de l’Etat, que la société n’est pas systématiquement responsable de ce qui va mal. »
» Mes valeurs c’est la laïcité, je ne peux pas accepter certains communautarismes et certains replis sur soi. mes valeurs c’est l’autorité.«
Certains le considérant déjà comme pas très favorable à l’écologie, il a tenu à préciser sa position en la matière :
« L’écologie n’est pas une option et c’est au cœur de mes priorités.«
Enfin sur la question attendue de la parité dans le gouvernement à venir : « ll y aura la parité dans le gouvernement, ça ne se négocie pas. C’est une force et une évidence.«