À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

Avec un contrat de 200 millions d’euros signé en 2019, les showrunners de Game of Thrones nous réservent une série de science-fiction, Le problème à trois corps, digne d’un genre nouveau.

Un livre chinois au succès fulgurant

C’est une première. La nouvelle série Netflix, Le problème à trois corps, sortira en 2023. Cette série est une adaptation du roman de science-fiction de Liu Cixi. Paru en Chine en 2008, le livre a été vendu à au moins vingt millions d’exemplaires dans le pays et quelques millions partout dans le monde. Ce roman a mis quelques années avant d’arriver en Occident et a fini par être lauréat du prix Hugo en 2015 au États Unis. C’est une des récompenses les plus prestigieuses pour la science-fiction. Sans compter que l’auteur a gagné le prix de l’imaginaire en France en 2017. Lu par Obama et recommandé par le patron de Facebook Mark Zuckerberg, ce livre est le premier ouvrage littéraire chinois à être adapté par une production américaine de cette ampleur. En ce sens, c’est déjà une série d’un genre nouveau. 

Écrit par les showrunners de Game of Thrones : David Benioff et D.B Weiss, la série promet un show de taille. En 2019, Netflix avait signé un contrat de 200 millions d’euros avec le duo d’auteurs, c’est le premier projet qu’ils écrivent pour la plateforme américaine. Netflix a remporté cette manche, malgré le coup de force d’Amazon, qui avait à l’époque proposé un milliard pour obtenir les droits de la série. 

Alexander Woo (True blood) fait également partie de l’équipe des scénaristes pour cette adaptation. L’auteur du livre était consultant pendant l’écriture de la série. 

Une intrigue digne d’un opéra 

Le premier tome de la trilogie, le seul qui va être adapté pour l’instant est d’une ambition folle. L’histoire met en scène une astrophysicienne Ye Wenjie, recluse en Chine et accusée d’être une ennemie du peuple. Son père a été condamné à mort durant la révolution culturelle, l’héroïne est de plus en plus déçue par la société des hommes. C’est pour cela qu’elle décide d’envoyer un message de détresse dans l’univers et… elle obtient une réponse ! Huit ans après, une espèce à part, les Trisaloriens lui transmettent un message expliquant que leur planète mère sera bientôt détruite et qu’ils arrivent sur Terre. Pour résumer, une invasion extra-terrestre a lieu pendant la Révolution culturelle en Chine. 

De plus, c’est une série qui creusera la psychologie et la profondeur des personnages : « Peu à peu, Ye Wenjie éprouva à l’égard du monde un sentiment d’étrangeté : elle n’avait pas le sentiment de lui appartenir ». C’est en tout cas ainsi que l’auteur décrit son héroïne. 

Un casting de renom 

La série tant attendue entre en phase de post-production. Il faudra attendre 2023 avant de pouvoir découvrir cette série ambitieuse, universelle et épique. En attendant, on a déjà de belles informations sur le casting. D’abord des acteurs de Game of Thrones : Liam Cunningham et Jonathan Pryce. Mais aussi, Eiza Gonzalez qu’on a pu voir dans Baby Driver (2017) et Benedict Wong qui apparaît dans Doctor Strange (2016). La série a été annoncée il y a déjà deux ans, si c’est un succès, l’on peut s’attendre à l’adaptation des prochains tomes ! 

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

ReuSSS (10x20 minutes - Slash) | La loi des séries #640

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux