À la uneActualitéMédiasPolitique

Communication politique, Bernard Tapie, “la Force Tranquille” : Jacques Séguéla dit tout sur VL

Pour VL, Hubert Guérin a rencontré le publicitaire et vice président de l’agence Havas, Jacques Séguéla. De la communication comme arme de séduction politique, à l’état de santé de son ami Bernard Tapie en passant par la définition de la “Force Tranquille”, il se confie.

Le rôle de la communication politique

“Toute communication doit séduire, si vous n’êtes pas séduit, vous passez à autre chose”, ce sont les mots de Jacques Séguéla lorsqu’on lui pose la question du rôle de la communication politique : séduire, ou réel message ? Mais pour lui, la séduction n’est que le début : “ce sont les prémices, mais ce n’est pas l’acte”.

“Je pense qu’il est maintenant sorti d’affaire”

Très proche de Bernard Tapie, Jacques Séguéla nous a parlé de l’homme d’affaire français, très affaibli après ses problèmes de santé. “Il attaque son avant dernière série de chimiothérapie […] je pense qu’il est maintenant sorti d’affaire” nous affirme-t-il. Bernard Tapie a perdu vingt kilos, qu’il ne reprendra pas suite à l’enlèvement d’une grande partie de son estomac. Pourtant, Jacques Séguéla nous l’affirme, “l’énergie”, “l’intelligence” et “la passion” sont “intactes”. Il pense que Bernard Tapie “réussira son pari, d’être sur les planches dans douze mois”.

Jacques Séguéla : sa définition de la « La Force Tranquille »

Le communicant politique assume que « la communication politique doit séduire ». Cependant, Jacques Séguéla explique que « ce n’est qu’un début » pour aller vers « le partage des idées ». A l’origine du célèbre slogan de François Mitterrand « La Force Tranquille » (1981), Jacques Séguéla dit l’avoir pensé comme « une arme de séduction » et en donne sa définition « Cultiver ses rêves ».

 

Related posts
À la uneActualitéSport

Moto GP : Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle dès ce weekend

À la uneSéries Tv

Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui ou Arnaud Desplechin rejoignent la saison 2 d'En thérapie

À la uneActualitéFrance

L'Australie rompt un contrat de 56 milliards d'euros avec la France

À la uneActualitéFranceMédias

Vivendi annonce une OPA pour absorber Lagardère

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux