À la uneActualitéFrancePolitiqueSociétésociété

Paris : évacuation des migrants au Millénaire

Ce mercredi matin, les forces de l’ordre ont évacué le campement sauvage de la porte de la Villette appelé le”Millénaire”. Plus de 1 600 personnes y étaient recensées et y vivaient dans de très mauvaises conditions de vie depuis le mois de décembre dernier.

Mercredi matin dès 6h, les forces de l’ordre ont lancé l’opération d’évacuation du plus gros campement de migrants parisiens. Le campement du Millénaire, dans le 9ème arrondissement de la capitale, accueillait depuis plusieurs mois plus de 1 600 personnes. Cette évacuation est la 35ème organisée dans Paris en trois ans. Elle “conduira à l’hébergement temporaire des personnes concernées dans une vingtaine de sites de Paris et de la région parisienne puis à l’examen de la situation administrative de ces personnes”, a déclaré, dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. En effet, près de 24 structures et plus particulièrement des gymnases ont été mobilisé en Ile-de-France pour les accueillir. Mais les associations redoutent déjà que certains se retrouvent vite à la rue : « Si un dispositif calibré de pré-accueil n’existe pas sur l’ensemble du territoire, ce type de phénomène va recommencer », assure Pierre Henry, directeur général de l’ONG France terre d’asile, présent sur place.

Une évacuation dans le calme

Ces migrants, principalement originaire de pays africains, vivaient sous le périphérique, le long du canal Saint-Denis, dans des conditions de très grande précarité. En attendant que les forces de l’ordre viennent les déloger, tous les migrants étaient sortis de leurs tentes et attendait patiemment avec leur sac en main. Les CRS sont ensuite arrivé, certains par bateau, d’autres par la route. L’opération s’est terminé sans problème vers 9h30 et les équipes de nettoyer ont pu commencé leur travail.

À LIRE AUSSI : Gérard Collomb annonce l’expulsion de 2300 migrants dans un « bref délai »

Il reste encore deux camps de migrants à Paris : sur le Canal Saint-Martin, avec environ 800 personnes et à la porte de la Chapelle et ses plus de 3 000 personnes.

Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux