ActualitéArt / ExpoCulture

Le Qatar relance sa biennale d’architecture #Marchitecture

A travers #Marchitecture , le Qatar entend valoriser son identité urbaine hors-normes. Un pari entrepris il y a dix ans autour de la promenade maritime de la Corniche de Doha. Désormais, il s’agit de voir plus loin avec une ville nouvelle : Lusail et le développement de projets immobiliers d’avancement sur la mer sur l’île artificielle : The Pearl.

Retour quelques années en arrière, le Diwan (cabinet royal) fait confiance à quelques grands noms américains (Pereira) et français (Jean Nouvel) pour amorcer la transformation urbaine de Doha, modeste port de pêche en une grande capitale capable de rivaliser avec Dubai. La boulimie de projets immobiliers ne manque pas. Il s’agit d’une course contre la montre pour faire rayonner le Qatar émergent grâce à des signatures architecturales puissantes, trait d’union entre la mer et le ciel.

#Marchitecture entend rappeler cet héritage à travers une programme riche d’événements grand public ludiques et gratuits permettant de découvrant la vision de long terme déployée en matière d’urbanisme. Les choix développés sont présentés par des grands témoins ou des intervenants de haut niveau. Le Musée d’art islamique de Doha accueillera par exemple de nombreuses conférences gratuites dans son auditorium.

Le site internet Qatar Museums fournit des détails sur le programme de manifestations.

About author

Europe, Middle East, Mena, East Asia
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 - 10ème Journée : Lyon ne gagne toujours pas

CultureMusique

Voyage à bord du VSO, un groupe de rap nîmois qui monte

À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux