Le Quatuor, cet ensemble musical humoristique qui fait vibrer son public depuis 1980, a fait sa dernière représentation samedi 10 janvier, avec son spectacle « Bouquet Final ».
Quatre chaises attendent les musiciens sur la scène du théâtre des Bouffes Parisiens, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le public s’installe dans une ambiance chaleureuse, certains fidèles au célèbre quatuor depuis de nombreuses années. Soudain la lumière est tamisée, le silence se fait, les quatre virtuoses entrent en scène.
Des morceaux classiques sont repris d’une justesse affolante et les visages tranquilles, presque narquois des concertistes nous donnent l’impression que leur performance est facile, accessible à tous. Puis tout à coup, une lumière, au dessus des musiciens grésille, puis éclate ! Les quatre hommes, accoutrés de leurs queues-de-pies sursautent, se lèvent, continuent à jouer, courent sur scène, comme dans une cour de récré. Le show commence…
Alliance entre humour et virtuosité
Les quatre musiciens jouent ensemble depuis 35 ans. Jean-Claude Camors (violon) , Laurent Vercambre (violon), Pierre Ganem (alto) et Jean-Yves Lacombe (violoncelle et contrebasse) enchaînent Bach, Mozart, mais aussi On the Road Again de Canned Heat, Thriller de Michael Jackson ou les Spice Girls avec Wannabe !
Le public ne cesse de rire, autant émerveillé qu’hilare. Le groupe enchaîne les morceaux et les scènes comiques, où Jean-Claude Camors, déguisé en professeur de musique autoritaire et follement italien, essaye d’enseigner l’art des cordes à des élèves peu concentrés.
Les quatre musiciens, la soixantaine environ, semblent sortir d’une cour d’école. De grands enfants talentueux qui n’ont peur de rien et poussent les limites du ridicule pour voir jusqu’où l’humour peut aller. Comme sortis d’un autre monde, les musiciens psychés arrivent au bout d’une heure et demi de représentation pour une dernière scène. La vision de ces quatre violonnistes en queues-de-pies avec des palmes aux pieds vaut son pesant d’or.
Le rideau tombe après une ovation de la salle
Le Quatuor restera dans les annales des grands théâtres parisiens. Alain Sachs, le metteur en scène, peut se féliciter d’une collaboration exceptionnelle.
Après de multiples représentations en France, des tournées dans le monde entier, trois Molières et une Victoire de la Musique, les musiciens rangent leurs violons sous l’égide du succès.