Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéCultureHigh TechPop & Geek

Votez pour le Mobile Film Festival 2015 !

« 1 minute, 1 mobile, 1 film », tel est le concept du Mobile Film Festival lancé il y a dix ans par Bruno Smadja. Le jury, présidé par Gérard Krawczyk ( réalisateur de Je hais les acteurs, L’Eté en pente douce, la série des Taxi, Wasab )
décernera le Prix du Meilleur Film Mobile combiné à la « Bourse BNP Paribas » de 15 000e et l’aide d’un producteur pour réaliser un court métrage en un an. Découvrez ici les 50 films sélectionnés

Le lauréat 2014 a été décerné à Sylvain Certain, pour son film sur le cyberharcèlement « Cercle Vicieux » considéré par le jury comme celui « alliant le mieux le fond et la forme ». Son court métrage “Retour aux sources” sera présenté en avant première lors de la cérémonie de clôture du festival, le 10 février 2015.

L’explosion de l’usage du mobile et la diffusion de contenus multimédias sur internet rejoint une autre tendance chez les jeunes, celle du format court. Ce qui est éphémère plait autant que ce qui est rapide. L’accessibilité du médium et la durée d’une minute sont deux éléments qui font débat dans le Mobile film festival. Là où certains dénoncent une banalisation de l’acte cinématographique, une difficulté de narration ou une technique insuffisante, d’autres y voient un appel à la création et une diversité qui rompent avec le modèle élitiste du milieu. « Ce genre d’initiative permet de faire accéder au milieu du cinéma des gens issus du milieu modeste, comme moi » affirme Sylvain Certain. Les membres du jury disent avant tout chercher l’émotion dans l’histoire qui est racontée : le regard posé est d’abord celui du spectateur, non du technicien. La contrainte du format court est qualifiée de “faux problème” par Gérard Krawczyk qui y voit plutôt un exercice symbolique. Enfin, le budget consacré à la réalisation n’est pas non plus déterminant dans la conception ” On n’a jamais assez de moyen et de temps” poursuit le célèbre cinéaste.

Au fur et à mesure des éditions, Le Mobile Film Festival décide d’aller plus loin dans l’accompagnement des talents en lançant la Mobile Film Academy, parrainée par BNP Paribas. L’opportunité de se former gratuitement, au cours de workshops menés par des professionnels du cinéma, de la télévision et du web, des rencontres avec des personnalités du cinéma en plus des opportunités professionnelles. Autre nouveauté 2015, les blogueurs remettront un prix à leur film préféré au cours de la soirée spéciale Blogueurs, organisée durant le mois de janvier avec le collectif How I Met Your Blogger.

D’autres prix sont décernés, et cette année l’avis des internautes compte plus que jamais. Ses votes permettront de décerner le prix du Public au film le plus apprécié. Ce prix, d’une valeur de 3,000€ est doté par la plateforme de crowdfunding Ulule, contribuant ainsi au financement d’un court métrage réalisé par le lauréat. A travers cette initiative, il ne fait aucun doute que la frontière entre spectateur et réalisateur ait été redéfinie, mais ici, ce sont tous les milieux de la sphère cinématographique qui exposent leur perméabilité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Wedding season : découvrez la bande annonce de la nouvelle série déjantée de Disney+

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : quels seront les nouveaux personnages de la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux