À la uneActualitéFranceHommesSociété

Le Ramadan commence aujourd’hui !

Les musulmans pratiquants exercent chaque année une période de jeûne, le Ramadan. Elle correspond au mois sacré de l’Islam. Du lever au coucher du soleil, les musulmans ne boivent pas, ne mangent pas. Ces principes sont les plus connus. Mais il en existe beaucoup d’autres que les pratiquants doivent appliquer. Par exemple, ils ne peuvent pas non plus insulter qui que ce soit, ou avoir de rapports sexuels pendant la journée (pour les couples mariés).

Ils passent donc à table dès que la nuit tombe. C’est ce qu’on appelle « rompre le jeûne ». 

Le ramadan permet alors de purifier les corps des croyants, et de compatir avec ceux qui sont dans le besoin, ceux qui ne mangent pas à leur fin

Ainsi, l’islam repose sur 5 piliers (ou principes) : 
– la profession de foi 
– la prière 
– l’aumône 
– le Ramadan 
– le pèlerinage à la Mecque 

Ces principes ont été établis au VII ème siècle de notre ère. Ils ont été écrits par le prophète Mahomet, dans le Coran – le livre saint de l’Islam. 

Comme le calendrier musulman est basé sur la lune, la date du Ramadan peut varier en fonction des années. Ainsi, il peut tomber en hiver, où les journées sont courtes, la nuit arrive donc vite. Mais il arrive également qu’il tombe en été, là où les journées sont les plus longues et ou il fait parfois très chaud.

Rester sous de grosses chaleurs sans manger, ni boire pendant la journée peut être éprouvant. C’est pourquoi les enfants ne sont pas censés faire le Ramadan avant la puberté. Les personnes malades, âgées ou les femmes enceintes peuvent également ne pas le pratiquer. 

Ensuite, l’Aïd El Fitr marque la fin du Ramadan, et donc du mois sacré musulman. Cette fête est une des plus importantes de l’Islam. 

About author

19 ans Etudiante en journalisme (ISFJ)
Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Demain nous appartient : La petite-fille d'une icône française rejoint le casting.

À la uneCinémaLa Loi des Séries

La tête dans le culte : Les Bronzés / Les dents de la mer (LLDS #297)

ActualitéMédias

Coup de gueule de Thierry Ardisson sur France Inter.

À la uneActualité

LREM : Agnès Thill exclue pour ses propos sur la PMA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux