Pour la première fois dans l’histoire de l’Union Européenne, un pays va la quitter. Ce vendredi soir à minuit heure de Londre, le Brexit sera acté et le Royaume-Uni ne fera officiellement plus parti de l’UE.
Un choix qui ne fait pas l’unanimité
Plus de trois ans après le référendum sur le Brexit, il prend enfin acte. Fortement influencé par le parti conservateur, Boris Johnson (maire de Londre), Nigel Farage (Président du Parti europhobe), le référendum est devenu une réalité. En 2016, 51.9% des anglais avaient votés pour partir de l’UE. Ce soir, les pro-brexit fêteront donc leur sortie de l’Europe tandis que les autres regretteront. Désireux de quitter l’Europe ou pas, à minuit, les anglais ne seront plus citoyens européens.
En 2019, un sondage de l’institut Kantar montre que si un référendum avait encore lieu aujourd’hui, 53% des citoyens seraient prêt à rester contre 48% lors du référendum de 2016. La décision du Brexit n’est plus aussi plébiscité qu’il l’était il y a quelques années.
Les conséquences du Brexit
Suite à leur départ de l’Europe, le Royaume-Uni, a déjà beaucoup perdu. En terme politique, ce n’est pas moins de 73 Eurodéputés qui doivent quitter Bruxelles après leur élection en mai dernier.
Pour l’île, c’est le temps de la négociation qui commence. De part leur histoire commune, elle restera un partenaire particulier de Bruxelle cependant il n’y aura pas de traitement de faveur. Jusqu’au 1er janvier 2021, les lois européennes tel que la libre circulation resteront actée. De long mois serviront a établir une nouvelle base d’échanges tant économique que culturel et humain entre le Royaume Uni et l’Europe. Pour cette dernière c’est Michel Barnier, le négociateur en chef pour les 27 pays de l’UE, qui coordonnera les échanges.
La vision d’une nouvelle Europe
En se séparant de l’Europe, la Grande Bretagne, a ravivé les envies des plus eurosceptique. Dans chaque pays européens, il y a un mouvement souhaitant ce séparer de l’Europe. Les mouvements menés par Marine Lepen et Jean-Luc Mélenchon par exemple pour la France. En allant jusqu’au bout de leur démarche, les Anglais ont ouvert une voie pour tout les pays souhaitant quitter l’Europe.
Un événement historique ce joue donc ce soir. Pour la premières fois un membre quitte l’UE et ne semble pas avoir envie de faire machine arrière. L’avenir nous dira donc si cette décision était bonne économiquement et politiquement. En attendant, l’Europe doit dire adieu à un de ses membres les plus emblématique et devient l’Europe des 27.