Après cinq années d’absence, le Salon du Cheval revient à Paris sur son lieu original, La Porte de Versailles. Durant les 6,7 et 8 décembre 2024, de nombreuses animations et de nombreux concours seront à retrouver au Hall 4 et 6 dont le concours du Championnat du Monde du Cheval Arabe.
Une édition plus modeste mais tout autant ambitieuse pour le grand retour du Salon du Cheval à La Porte de Versailles. Après cinq ans d’absence, l’un des événements équestres les plus emblématiques en France sera à retrouver les 6,7 et 8 décembre 2024 au sein du Hall 4 et 6. Une édition 2024 du Salon du Cheval qui a déjà battu des records en termes de billets vendus. Encore une fois, le salon promet de nombreuses animations et de nombreux concours comme celui du Championnat du Monde du Cheval Arabe.
Le Championnat du Monde du Cheval Arabe
« Nous avons cette chance unique en plus d’avoir dans les mêmes trois jours le Championnat du Monde du Cheval Arabe qui rassemble plus de 20 pays; C’est un show remarquable et le salon comme le championnat donneront le meilleur d’eux-mêmes dans la plus grande des synergies », assure Jérôme Despey, président du CENECA. La promesse est telle que le Championnat du Monde du Cheval Arabe (CMCA) représente l’un des temps forts de la filière équestre mondiale avec 60 000 visiteurs durant ces trois jours.
Outre le championnat, les visiteurs pourront profiter d’un programme cinq étoiles au sujet du concours. Un concours composé d’épreuves amateur dont les catégories sont Amateur 2, Amateur 1, Amateur Elite ainsi que As Elite. Une compétition qui promet un spectacle sportif de qualité durant les trois jours du Salon du Cheval.
Le Salon du Cheval et ses nombreuses animations
En plus de ce programme déjà chargé, les passionnés du monde équestre pourront aussi assister à des démonstrations spectaculaires comme le Horse-Ball, la Voltige et le Cross Shetland commenté par le champion olympique, Karim Laghouag. Ainsi, les visiteurs pourront profiter de Masterclass sur le saut d’obstacles donnée par Grégory Cottard et la finale régionale d’Equifun. Des démonstrations plus atypiques seront aussi présentes au Salon du Cheval avec des animations comme le tir à l’arc à cheval, du western, une démonstration d’équitation amazone, de l’attelage…
Une édition 2024 du Salon du Cheval qui se veut la plus représentative et accessible à toutes les générations. Des animations interactives et immersives pour les petits comme pour les grands. Au long des trois journées du salon, les enfants pourront s’essayer à l’équitation et assister à des spectacles exceptionnels imaginés pour un public large. Toute la famille pourra profiter de ces animations.
La Nuit du Cheval
L’un des moments marquants du Salon du Cheval 2024 sera La Nuit du Cheval. Le samedi 7 décembre, les visiteurs les plus chanceux pourront assister à un grand spectacle inédit avec deux artistes équestres de renommée mondiale, Rebecca Perroud et Santi Serra Camps. De nombreuses surprises sont attendues durant la soirée qui promet un spectacle extraordinaire ayant comme thème la relation de confiance entre le cavalier et le cheval avec la présence de la Garde Républicaine dans une prestation inédite.
Le Salon du Cheval 2024, c’est aussi la formation et le recrutement. Au sein du salon, un espace sera dédié à la formation et à l’emploi. L’occasion de mettre en lumière les différents métiers de la filière équestre en partenariat avec France Travail. Autre sujet important durant le salon, le bien-être animal. Un thème au centre des priorités du Salon du Cheval. Cette année, le salon soutient l’association Pataclop. Une structure qui accompagne les chevaux âgés et malades afin d’offrir à ces animaux une retraite heureuse. Avant et pendant l’édition 2024, les visiteurs pourront soutenir l’association Pataclop via des dons.
Plus de 130 exposants au Salon du Cheval
Le Salon du Cheval est un rendez-vous incontournable pour le monde équestre. Pendant trois jours, plus de 130 exposants sont attendus et de nombreuses marques prestigieuses seront présentes telles que CWD, Antares, Forestier, Delgrange, Horse Pilot, Harcour, Back on Track, Cheval Stop, Equitrends… Evidemment, le salon met aussi à l’honneur des stands de tous les horizons comme ceux dédiés au transport des chevaux et à l’aménagement des structures équestres avec Cheval Liberté, STX, Equiphorse, Ecoécurie… Les belles régions françaises seront aussi mises à l’honneur avec des stands dédiés au tourisme et au loisir. En raison de son prestige, le Salon du Cheval aura aussi la présence d’institutions majeures comme la Fédération Française d’Equitation (FFE), le Comité Régional d’Ile-de-France, la Société Hippique Française (SHF), l’IFCE ainsi que le Comité Régional de Normandie.
Le Salon du Cheval fait son grand retour les 6,7 et 8 décembre 2024 à La Porte de Versailles.