À la uneActualitéInternational

Le ShutDown aux USA, de quoi s’agit-il ?

Dans la nuit du 22 décembre dernier a eu lieu un événement qui mets en péril toute l’administration du pays : un désaccord entre la Chambre des représentants et le Sénat a créé un ShutDown ! Mais c’est quoi un ShutDown ?

 

Le ShutDown

Traduit en français cela donne littéralement fermeture. Un ShutDown est le résultats d’un désaccord entre les deux organes législatifs des Etats-Unis :

la Chambre des représentants (l’équivalent de notre Assemblée National) ou sièges 441 représentants du peuple américain. Ils se divisent entre le Parti Républicain et le Parti Démocrate. Et Le Sénat, lieu qui est sensé représenter la volonté des Etats fédérés, est composé de 100 membres (2 par Etat).

Le désaccord se base sur un refus de l’acquisition d’un budget supplémentaire pour la construction du fameux “Mur” au niveau de la frontière sud des Etats-Unis. Les Républicains, majoritaires avec 51 sièges au Sénat, n’ont obtenu que 50 voix, loin des 60 (sur 100) nécessaires pour valider une extension du budget fédéral.

Les conséquences

Le gouvernement américain se trouve donc, et ce dès samedi, dans l’incapacité de payer ses agents administratifs. Les fonctionnaires sont mis au chômage technique et les agences fédérales se trouvent paralysées.

Ainsi, près de 850.000 employés fédéraux sont en congés sans solde avec interdiction de travailler, même bénévolement, sous peine de poursuites judiciaires.

Mais lorsque la paralysie du système aura cessé, toute les personnes mise au chômage de façon arbitraire seront payées comme si elle n’avait pas stoppées leur activités.

Mais alors que la plupart des ShutDown qui ont eu lieu par le passé ont duré en moyenne 3 jours, celui qui oppose les républicains et les démocrates dure depuis maintenant plus de 13 jours. Donald Trump réclame plus de 5 milliards de dollars pour édifier son mur afin de lutter contre l’immigration clandestine. Ses adversaires politiques s’y opposent, jugeant que le “magnifique mur”, vanté par le magnat de l’immobilier, n’est en aucuns cas la bonne réponse à la question de l’immigration aux USA.

“Cela pourrait durer longtemps”, a lancé le président

Related posts
À la uneCultureFestivalMusiqueSoirées

Triptyque : Le DJ phénomène de La Rochelle

À la uneCultureMusique

Interview Buvette:"C'est un album plus poussé que les précédents"

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Josman marque son grand retour avec Bambi

À la uneActualité

« 500 enfants dorment dans la rue à Paris » - Des associations dénoncent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux