À la uneActualité

Le sketch de la BBC « Real housewife of ISIS » soulève les débats

 

L’émission britannique Revolting a, comme à son habitude, diffusé un sketch satirique. Intitulé “Real housewifes of ISIS”, la séquence se moque du terrorisme. Cependant la séquence soulève des débats en Grande Bretagne.

2017 ne risque pas de changer des années précédentes face à l’épineux sujet qu’est la liberté d’expression. L’émission Revolting n’a pas raté sa rentrée sur la BBC. Connue pour ses sketchs satiriques, l’émission n’a pas manqué à sa réputation lors de son premier épisode de 2017. Le 3 janvier, un des sketchs a retenu l’attention des auditeurs plus que les autres. Il s’agit de « Real housewifes of ISIS ».

The Real Housewives of ISIS est une parodie de The Real Housewives, une télé-réalité américaine qui suit la vie sociale de riches femmes au foyer. Ces femmes ne font que parler de leurs maris, leur argent, elles se critiquent, vont au restaurant, se critiquent encore une fois et cela à l’infini. Dans le sketch de Revolting, les codes de l’émission sont repris. Cependant les américaines sont remplacées par des femmes de djihadistes.

Dans le sketch, une des femmes veut que son mari arrête de la tromper avec 40 vierges. Une autre est désespérée de n’avoir rien à se mettre alors qu’elle doit assister à une décapitation. Plus loin dans le sketch, une des femmes prend une photo qu’elle poste sur Instagram avec le hashtag mort à l’Occident et emojis État islamique.

Un torrent de réactions

En quelques heures, la vidéo a déjà été vue plus de 350 000 fois sur YouTube. En effet, le sketch fait débat en Angleterre, un pays dans lequel des dizaines de jeunes partent rejoindre l’État Islamique. Diffusé sur une chaîne publique, de nombreux anglais pensent que l’émission s’amuse d’un sujet comme le terrorisme. En effet, derrière cette vidéo et les débats interminables qu’elle provoque sur les réseaux sociaux, se cache la même question que l’on peut trouver en France: peut-on rire de tout ?

La “comédie” The Real Housewives of ISIS que la BBC veut diffuser n’est pas correcte. On ne peut pas rire de ça… parce que ce n’est pas drôle”

“The Real Housewives of ISIS? Waouh, la BBC va devoir s’expliquer…”

Une autre internaute a répondu à ce tweet :

“J’ai adoré et mes amis tunisiens et marocains ont trouvé que c’était hilarant. Bref, la plupart des musulmans ont aussi le sens de l’humour”

Les auteurs du sketch ont évidemment pris la parole pour se justifier. Pour eux, aucun sujet ne doit être tabou, aucun sujet ne doit être hors limite de la satire. Heydon Prowse et Jolyon Rubinstein, à l’origine de la séquence, avaient déjà soulevé une polémique lorsqu’ils avaient fait du porte-à-porte dans des magasins pour expliquer aux patrons que leurs locaux allaient être confisqués pour construire une extension de l’ambassade israélienne.

 

Related posts
À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Star Wars : qu’est ce que le “sabre noir” ?

À la uneActualitéCinémaPop & Geek

Doctor Strange 2 : les rumeurs autour de Multiverse of Madness

À la uneCinémaSéries Tv

5 séries ou films à voir si vous avez aimé Squid Game (en attendant la saison 2)

À la uneInternationalSport

Coupe du monde 2022 : 10 choses à savoir sur le pays organisateur, le Qatar

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux