Jean-Dominique Senard vient d’être nommé Président du groupe Renault après la démission de Carlos Ghosn dans la nuit. Thierry Bolloré sera quant à lui directeur général.
Après le scandale qui a secoué le monde de l’automobile, Renault vient de nommer son nouveau Président général. Jean-Dominique Senard représentera la marque française au sein de l’Alliance avec Nissan et Mitsubishi.
L’alliance entre Nissan et Mitsubishi
Le conseil d’administration s’est tenu cet après-midi à Boulogne (Hauts-de-Seine) au siège social de Renault. Lors de cette réunion les membres du conseil ont fortement insisté sur la priorité de piloter l’alliance avec Nissan et Mitsubishi. Le conseil « souhaite superviser activement le fonctionnement de l’Alliance et décide de confier à son président la pleine responsabilité du pilotage de l’Alliance pour le compte de Renault, en liaison avec le directeur général. »
Un Ministre heureux
L’alliance Renault-Nissan a besoin d’une gouvernance solide et stable pour relever les défis de la double révolution technologique de l’industrie automobile : celle des batteries et moteurs électriques mais aussi celle des véhicules autonomes
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 24 janvier 2019
Bruno Le Maire actuel Ministre de l’Économie et des Finances a félicité le tandem Senard-Bolloré dans un tweet. « Une nouvelle page de l’histoire de Renault s’ouvre. Je souhaite plein de succès à Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré. L’alliance Renault-Nissan doit rester le numéro 1 mondial et continuer à faire la fierté de ses salariés. »
Le patron de Nissan « salue » également la nomination des nouveaux dirigeants du groupe Renault. Hiroto Saikawa a dit espérer « une meilleure communication après plusieurs semaines difficiles depuis l’arrestation de l’ex-PDG Carlos Ghosn en novembre. Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre dans notre partenariat historique » a déclaré le dirigeant.
La descente aux enfers de Carlos Ghosn
Il aura dirigé Renault pendant 14 ans, Carlos Ghosn celui qui a remis à flot cette entreprise va annoncer sa démissionner dans la nuit. Soupçonné d’avoir omis de déclarer aux autorités boursières une grande partie de ses revenus pendant 8 ans (2010-2018), il est incarcéré au Japon depuis plus de deux mois. L’ancien PDG de Renault risque jusqu’à 15 ans de prison.