À la uneActualitéInternational

Le « syndrome du célibat » : Une bombe à retardement au Japon

Ce syndrome du célibat (sekkusu shinai shokogun en version originale), c’est très simple : la population japonaise ne serait plus du tout intéressée par le sexe. En effet, selon une étude menée par la Japan Family Planning Association et mise en avant par le Japan Times, sur 1 134 personnes sondées, 49.3% des personnes entre 16 et 49 ans  ont déclaré ne pas avoir eu de relation sexuelle durant le mois précédent (48,3% pour les hommes et 50,1% pour les femmes). Ces chiffres illustrent bien l’inégalité entre les sexes au Japon mais également la crise démographique que connait ce pays.

La situation du Japon est donc très précaire. D’autant plus que d’autres études proposent d’autres résultats inquiétants. En effet, 27% des hommes et 23% des femmes ne seraient pas intéressés par une relation romantique, entre 18 et 34 ans, 61% des hommes et 49% des femmes sont célibataires, et toujours dans la même tranche d’âge, 36% des hommes et 39% des femmes n’ont jamais eu de relation sexuelle. Mais comment expliquer cette situation et quelles en sont les conséquences possibles ?

ECONOMIE DÉVELOPPÉE ET INÉGALITÉ DES SEXES

Classement du World Economic Forum

Classement concernant l’égalité des sexes du World Economic Forum

Selon des experts, la combinaison entre une économie très développée et une forte inégalité des sexes serait la cause de cette situation. En effet, selon le World Economic Forum, le Japon serait classé 104ème sur 140 pays concernant l’égalité des sexes, juste derrière l’Arménie et devant les Maldives. Ainsi, il semblerait que les femmes japonaises soient coincées entre leur vie de femme et leurs ambitions professionnelles. En effet, au Japon, lorsqu’une femme se marie ou attend un bébé, il est nécessaire pour elle de démissionner à cause de la pression sociale. Car le surnom donné aux femmes mariées encore dans le monde du travail est « oniyome », ce qui signifie « épouse diabolique » …

Cette situation pousse les femmes japonaises à mettre de côté leurs relations sentimentales. La conséquence directe de cela est que les femmes dans la vingtaine ont 25%  de chances de ne jamais se marier et elles ont 40% de chances de ne jamais avoir d’enfants.

UNE DÉMOGRAPHIE DÉCLINANTE

En 2014, le taux de natalité au Japon n’a jamais été aussi bas avec à peine 1 001 000 de naissances pour 1,3 million de décès la même année. La situation démographique est donc très alarmante et selon les experts du Japan’s population institute, la population totale du Japon pourrait atteindre les 107 millions en 2040, ce qui traduirait une diminution de 20 millions de personnes par rapport à aujourd’hui.

Ce déclin démographique combiné au vieillissement de la population pourrait avoir des conséquences très graves sur l’économie de ce pays, dont le niveau de la dette est presque similaire à celui de la Grèce.

Toutefois, le gouvernement japonais a pris des mesures pour lutter contre ces tendances alarmantes. En effet, le premier ministre Shinzo Abe voudrait que 80% des nouveaux pères prennent leur congé paternité afin d’atteindre le même niveau que le congé maternité tout en augmentant l’aide étatique perçue par les nouveaux parents. Et l’économiste Morinaga Takuro milite même pour la mise en place d’une « taxe sur la beauté » afin de rendre plus désirables les hommes qu’il qualifie de « moins beaux ».

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux