À la uneSport

Le Tour de France retire sa plainte contre la spectatrice responsable de la chute

Samedi dernier, la première étape du Tour, entre Brest et Landerneau, avait été marquée par deux lourdes chutes du peloton. L’une d’elles avait été causée par une spectatrice imprudente ayant provoquée la chute d’une cinquantaine de coureurs.

La spectatrice, sur le bord de la route, brandissait une pancarte. Sans prêter d’attentions à l’arrivée des coureurs, la pancarte empiétait sur la trajectoire du côté droit du peloton du Tour. C’est Tony Martin, coureur de la formation Jumbo-Visma qui l’heurta de plein fouet, engendrant un inévitable effet boule de neige. 

Ce terrible accident entraina l’abandon de Jasha Sutterlin, membre de la team DSM. Un hématome au poignet droit empêcha l’allemand de reprendre la route, ne pouvant pas tenir son guidon, à cause de la douleur. Le joueur confie, d’après Cyclism’Actu : « Je suis tellement déçu, je n’ai pas de mots pour le dire. Je ne peux pas vraiment bouger mon poignet droit et il m’était impossible de continuer aujourd’hui (dimanche). C’est bien que rien ne soit cassé. Mais je ne peux pas en dire plus que je suis vraiment déçu de rentrer à la maison. Je souhaite au reste des gars la meilleure des chances pour le Tour ».

L’organisation du Tour de France avait, le soir-même, annonçait déposer plainte contre la spectatrice. Après la chute, la gendarmerie s’aperçoit que la responsable a pris la fuite, ce qui a donné lieu a un appel à témoins sur Facebook. Elle s’est ensuite rendue d’elle-même à la gendarmerie, où elle a été placée en garde à vue. La brigade de Landerneau ouvra une enquête pour « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».

La décision aujourd’hui de retirer cette plainte est prise par l’organisation. Le directeur adjoint du Tour, Pierre-Yves Thouault, décrit cette décision prise « dans un souci d’apaisement face à l’emballage médiatique » indique L’Équipe. Il alerte le public à respecter encore plus les règles de sécurité, pour ne plus nuire à la bonne course des cyclistes.

À lire aussi : La France légalise définitivement la PMA pour toutes les femmes

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux