Mardi 21 décembre, les potentiels acheteurs auront l’occasion d’acquérir le premier SMS de l’histoire reçu sur un téléphone portable, sous forme de NFT.
« Merry Christmas« . Clair, net et surtout banal, tel est le contenu du tout premier texto envoyé sur un téléphone portable. Ce dernier a été transmis le 3 décembre 1992 à 18h09 vers un Orbitel 901 (autrefois ancêtre du téléphone portable). L’auteur qui se cache derrière l’envoi de ce SMS est britannique et il s’appelle Neil Papworth. Anciennement ingénieur, le jeune homme âgé de 22 ans à l’époque testait pour la première fois la technologie du Short Messaging Service, plus communément appelé SMS. Il avait choisi pour destinataire l’ex-directeur de l’opérateur téléphonique Vodafone, Richard Jarvis.
Près de 30 ans plus tard, le texto historique va être vendu par la maison de vente aux enchères française Aguttes. « Ce qui est mis en vente, c’est une structure en acrylique. À l’intérieur, il y a un écran numérique qui diffuse la réplique du protocole qui a permis de diffuser ce texto ‘Merry Christmas’ » raconte Maximilien Aguttes, dans les colonnes de France Info. Pour le moment, son prix est estimé entre 100.000 et 200.000 euros. Soit plus de 13.000 euros par caractère.
La vente est prévue pour ce mardi 21 décembre à 15 heures (heure française). Petite précision, l’heureux propriétaire de cette « œuvre » l’obtiendra sous forme de NFT (non-fungible token). Une sorte de certificat numérique attestant l’authenticité d’un objet virtuel.
Ce n’est pas la première fois qu’un élément de ce genre se vend sur le marché des NFT. Le premier site web, le premier e-mail et le premier tweet ont eux aussi été vendus sous cette forme. Certains atteignant parfois un prix exorbitant de plusieurs millions d’euros.