À la uneActualitéInternational

Le Vénézuela ferme sa frontière à la Colombie

Suite à une attaque contre 3 militaires et 1 civil, le président Vénézuélien a fermé une partie de sa frontière commune avec la Colombie depuis mercredi. Nicolas Maduro a annoncé « l’état d’exception » au niveau de la frontière et commence à rapatrier quelques colombiens.

Le Vénézuela a remilitarisé une partie de sa frontière avec la Colombie. Le président Colombien Juan Manuel Santos a annoncé respecter la décision de son homologue même s’il affirme que les deux pays en pâtiront inutilement.

Origine du conflit

Mercredi, trois militaires et un civil ont été blessés dans une attaque contre des contrebandiers paramilitaires en provenance de Colombie.

Mais cet incident n’a été qu’un déclencheur pour le président Maduro. En effet, cette frontière est connue pour ses trafics de drogue, d’essence et le passage de guérilleros Colombiens.

Mercredi dans la nuit, le président Vénézuélien a donc donné l’ordre de fermer une partie de la frontière colombienne pour une durée de trois jours. Puis, vendredi, près de 1 500 soldats ont rejoint les troupes existantes au niveau de la zone frontalière.

Carte de la frontière Colombie Vénézuela

Carte de la frontière Colombie Vénézuela fermée au niveau de l’Etat de Tachira

« L’état d’exception » : le temps de faire le ménage ?

Loin de s’arrêter là, Maduro a prolongé la fermeture de la frontière pour au moins 60 jours. Néanmoins, en déclarant « l’état d’exception », il a tenu à assurer que les Droits de l’Homme seraient préservés.

Les expulsions dans l’Etat de Tachira, limitrophe à la Colombie, ont commencé samedi. 185 sans papiers et 8 membres de groupes paramilitaires colombiens ont été pacifiquement reconduits à la frontière.

Une guerre avec ou contre la Colombie ?

« Si nous coopérons, ceux qui perdront seront les délinquants, mais si on ferme la frontière et qu’il n’y a aucune coordination de nos forces, ceux qui gagneront seront les délinquants » a fermement affirmé Juan Manuel Santos en réponse à la fermeture de la frontière.

Même si Nicolas Maduro ne semble pas fermé à l’idée d’une collaboration, il semble préférer couper les ponts dans un premier temps.

Une décision qui pourrait coûter cher, et pas seulement au sens littéral. Le président Colombien a déjà évalué la perte de 4 000 tonnes de carbone normalement envoyées en Europe chaque jour.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux