À la uneActualité

Le vol de donnés d’Avast, une menace pour la vie privée

Il y a de ça quelque jours, une enquête de MotherBoard et PcMag révèle que l’antivirus Avast collectait des informations personnelles. Suite à ces révélations, le PDG du site s’est excusé et à dit vouloir supprimer le service de collecte de donné.

Avast, l’antivirus le plus utilisé au monde

Tout le monde a déjà entendu parlé d’Avast. Disponible dans plus de 180 pays en 54 langues et avec près de 450 millions d’utilisateurs réguliers, c’est de loin le premier antivirus au monde. Réputé pour sa gratuité, l’antivirus a su trouver une place de leader du marché. Cependant depuis quelques semaines, l’application est victime d’un scandale. Une enquête de PcMag et MotherBoard montre que Avast se servait d’une filiale , Jumpshop crée en 2015, pour vendre des données que le logiciel récoltait.

Jumpshot, une collecte de donnée à grande échelle

L’affaire a éclatée le 27 janvier 2020. Un papier de Joseph Cox montre que des grandes entreprises, tel que Pepsi, Google, Microsoft entre autres, achetaient les données personnelles de millier d’utilisateur d’Avast. La vente de donnée concernait uniquement les utilisateurs gratuits du service. Le problème étant qu’une partie des usagers n’étaient même pas au courant des pratiques de l’application. De plus ce n’est pas la première fois, le même problème avait déjà eu lieu. Leur extension de navigateur, elle aussi en profitait pour récupérer les données.

Résultat de recherche d'images pour "jumpshot""
Logo de la filiale d’Avast

Jumpshot est désormais fermé. La réponse suite au scandale ne s’est pas faite attendre. Le PDG d’Avast a dit ce sentir « personnellement responsable » de ce qu’il arrivait. Il se dit conscient de l’impact négatif que cela pourraient avoir pour le logiciel. Pour un antivirus, la perte de confiance de ses utilisateurs peut être catastrophique. De plus, pour le moment Avast n’a rien garanti quant à la suppression des données déjà collectées.

Bien que dans le cadre de la légalité. Cette affaire montre que malgré le fait que nous soyons habitués à certains logiciel. Il faut toujours faire attention lors des mises à jour ou autre. Sinon le risque est que nos données soient utilisés à des fins publicitaires et dans un but de manipulation.

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux