À la uneActualitéSport

Le XV de France confirme sa renaissance

Ce dimanche 9 février, une semaine après sa victoire in extremis contre l’Angleterre (26-24), le XV de France a largement dominé l’Italie (30-10) au Stade de France. Une victoire qui s’est dessinée en début de seconde période, avec trois essais en neuf minutes pour les Français, avant un relâchement progressif.

La confiance née de la victoire au Crunch le 1° février est en train de se confirmer. Le XV de France, qui présentait une équipe à peine changée par rapport au premier match (Kayser remplacé par Szarzewski au poste de talonneur et Médard remplacé par Bonneval au numéro 11), avait un défi : confirmer la bonne prestation contre l’Angleterre, et montrer qu’elle était apte à candidater au Grand Chelem, qui échappe aux Bleus depuis 2010. En face, une équipe d’Italie qui a battu les Bleus 2 fois lors des 3 dernières éditions, qui ne cesse de progresser.

  • TOUT A BASCULÉ EN DIX MINUTES

Ça commence par une première période assez morne, marquée par la maladresse de Jean-Marc Doussain, qui manque deux pénalités dans les dix premières minutes. Après un échec de l’Italien Garcia, le Toulousain marque les premiers points de la rencontre, sur pénalité à la 26e minute (3-0). Deux autres pénalités contre un coup de pied italien donnent le score de 9-3 à la pause, sans véritable occasion. La seconde période est totalement antinomique par rapport à la première : les Français sont plus mordants, attaquent davantage, et trouvent la faille par Louis Picamoles à la 43e minute, après confirmation de la vidéo ; Doussain transforme (16-3). S’ensuivent deux autres essais de Fofana et Bonneval, eux aussi transformés. Le tout en neuf minutes. Après 53 minutes, le XV de France mène 30-3. Un quart d’heure en enfer pour les Italiens, qui domineront le reste de la rencontre, marqué par une indiscipline importante de deux côtés (un carton rouge pour les deux équipes, plus un jaune du côté français pour Vahaamahina). La Squadra Azzura, après un premier essai refusé par la vidéo à la 68e minute, aplatit et transforme à la 77e minute ; ça se termine par un score de 30 à 10.

Une victoire qui peut se résumer à dix minutes sensationnelles du côté français, conjuguées à un relâchement certain du côté italien. Le XV de France occupe désormais seul la tête du classement avec 4 points. Dans les autres matches, l’Écosse est complètement passée à côté de son match, à Murrayfield, contre l’Angleterre (0-20), et l’Irlande a dominé à Croke Park le Pays de Galles (26-3). Le XV de France a d’ailleurs rendez-vous avec les Gallois, à Cardiff, le 21 février prochain, pour poursuivre sa route vers un Grand Chelem espéré.

6 nations 2014

L’Irlande a frappé un grand en dominant les tenants du titre gallois sur leurs terres (26-3)

Photos : Le Parisien et Eurosport

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneInsoliteInternational

Trois hommes arrêtés après avoir volé et saoulé une dinde à la vodka

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

À la uneMédias

Succès pour la grande finale de Koh-Lanta : Les 4 Terres !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux