À la uneActualitéCulturesociété

Le Zamani Project, ou la pérennisation du patrimoine Africain

Depuis 2004 l’université du Cap en Afrique du Sud s’est lancée dans un projet fou. Le “Zamani Project”, il a pour but de modéliser en 3D les monuments du continent. Le but est valoriser l’Histoire, le patrimoine culturel et architectural de ce continent souvent négligé sur ces aspects.

Il aura fallu une quinzaine d’années pour que le projet réalise la modélisation de pas moins de 200 bâtiments. Pour le moment le projet se borne à 16 pays et sort quelque peu du continent Africain. Un temple de Birmanie, ou encore le site de Petra en Jordanie.

Outre la reconnaissance d’un savoir faire ahurissant, le projet souhaite également protéger les monuments. Ils ont réalisé une construction virtuelle du Temple de Bêl en Syrie. Mais également garder des preuves historiques, comme avec le développement numérique des domaines ayant servi pour la traite des esclaves.

Ce projet nous permet aussi de constater le degré d’influence que les Africains ont pu avoir sur l’Occident et réciproquement.

Un territoire qui fréquemment ravagé par l’Etat-islamiste.

En utilisant le même agglomérat de technologie, l’entreprise française ICONEM désire préserver une trace des monuments en danger.

Un tel résultat nécessite un investissement technologique colossal. Plusieurs technologies ont été entrecroisé. La recherche GPS et les relevés lasers sont primordiaux. Bien que le temps de réalisation soit particulièrement long, les bénéfices sont énormes pour la civilisation en tant que telle. 

La modélisation est déjà au coeur de l’architecture. Mais avec l’engagement que prend le Zamani Project ou encore la star-up ICONEM, les nouvelles technologies deviennent une véritable arme. Une arme qui a pour but de préserver le patrimoine mondial et qui contribue au rayonnement, ainsi qu’à la reconnaissance du continent Africain. 

 

Consulter aussi ; Ségolène Royal créée une nouvelle scission dans les partis de gauche

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : le bilan de la phase de groupes

À la uneFranceLittératureRugby

La BD "les rugbymen" joue les prolongations pour un 18e tome

À la uneActualitéFrancePolitique

Féminicides : la Loi Pradié soutenue par l'assemblée (Interview)

À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux