Comment faciliter la reconnaissance des victimes de guerre ?
L’agent orange est l’herbicide extrêmement toxique déversé par l’aviation américaine lors de la guerre du Vietnam (1961-1971), et fabriqué par la firme américaine Monsanto, Dow Chemical et bien d’autres.
En mai 2015, une des très nombreuses victimes de la guerre du Vietnam, Tran To Nga, a intenté un procès contre les principales firmes chimiques américaines responsables du désastre écologique et humain provoqué par l’agent orange. Le procès se déroule actuellement au Tribunal de Grande Instance d’Évry. Au fil des années, Mme Tran est devenue une figure emblématique de ce combat de David contre Goliath qui risque de durer encore des mois.
Comment faciliter la reconnaissance des victimes de guerre ? Quelles sont les différences entre une guerre chimique et une guerre plus « classique » ? Pour répondre à ces questions, nous avons reçu sur notre plateau Léa Dang, étudiante en information et communication à l’université Paris 2 Panthéon Assas, qui s’est engagée pour la cause de Tran To Nga. Elle a notamment créé une campagne de crowdfunding pour aider financièrement la victime Vietnamienne lors du procès.
« Il y a des millions de vietnamiens qui ont été touchés par l’agent orange. Plus de 150 000 enfants sont répertoriés comme ayant des déformations graves. Ce composé s’accumule dans l’organisme, et de génération en génération, c’est de pire en pire. »
« L’armée américaine voulait détruire la couverture végétale car les opposants étaient cachés dans la jungle. Les américains voulaient les voir, et aussi les affamer »
« Monsanto ne reconnaît pas sa part de responsabilité »
« Il y a beaucoup d’argent en jeu, surtout avec des grosses firmes et beaucoup d’avocats, et en tout Tran To Nga a besoin de 60 000 euros. Il s’agit surtout de traduction de documents anglais pour faire la défense, c’est le cabinet de Maître William Bourdon qui assure cette défense. »
Pour aller plus loin :
[cbtabs] [cbtab title= »Campagne de crowdfunding »]
Contre Monsanto et les firmes ayant fabriqué la dioxine – Agent Orange, soutenons Tran To Nga ! [/cbtab]
[cbtabs] [cbtab title= »Tran to Nga »]
Les informations sur l’Agent Orange et sur le procès de Nga
Le site du film Agent Orange , une bombe à retardement
Ma terre empoisonnée. Vietnam, France, mes combats écrit par Tran to Nga, Philippe Broussard [/cbtab]
[cbtabs] [cbtab title= »Pauses Musicales »]
Amy Winehouse – You Know I’m No Good
[/cbtab] [/cbtabs]
Avec dans cette émission :
Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Animatrice
Caty Reneaux : Community Manager
Adrien Chaix : Chroniqueur
Zacharie Gautier : Réalisation en régie / Montage
Article écrit par Marguerite de Rodellec