ActualitéHigh TechVoyages

Hyperloop : une entreprise néerlandaise ambitionne le trajet Paris-Amsterdam en 30 minutes d’ici 2021

Hyperloop : une entreprise néerlandaise ambitionne le trajet Paris-Amsterdam en 30 minutes d'ici 2021

Hardt Global Mobility, une entreprise néerlandaise, vient de créer un centre spécialisé dans l’Hyperloop avec pour objectif de relier Amsterdam à Paris en 30 minutes d’ici 2021.

Instant définition. L’Hyperloop est un concept de tube à très (très) grande vitesse. Son concept nous provient tout droit de la tête d’Elon Musk, PDG de SpaceX. Ce moyen de transport futuriste permet de parcourir de très (très) longues distances en très peu de temps. Écologique, rapide et futuriste les futures capsules de transport sont en marche pour être testée sur la ligne Amsterdam-Paris.

Si Hardt Global Mobility s’est lancé dans ce projet fou, c’est parce que l’entreprise a remporté la compétition organisée par SpaceX sur l’Hyperloop justement. Soutenue et subventionnée par le gouvernement, l’entreprise a donc décidé de créer un centre dédié à ce moyen de transport.

Hyperloop : une entreprise néerlandaise ambitionne le trajet Paris-Amsterdam en 30 minutes d'ici 2021

numerama.com – capsule de transport

Tim Houter, cofondateur de Hardt Global Mobility a souhaité s’exprimer sur cette avancée majeure et sur la possibilité d’utiliser un tube long de 30 mètres.

Cet espace sera utilisé pour utiliser toutes les technologies qui ne requièrent pas une grande vitesse. Le système de lévitation, mais aussi de propulsion et, ce qui est le plus important, les dispositifs de sécurité seront testés dans cet espace à faible vitesse mais à grande échelle.

 

Tout le monde convoite l’Hyperloop

C’est en Janvier 2017 que Hardt Global Mobility s’est imposé dans la compétition de SpaceX. L’entreprise a notamment battu des ingénieurs du MIT, l’une des universités les plus réputées au monde dans l’ingénierie technologique.

L’entreprise n’est pas la seule à expérimenter cette technologie, loin de là. Plusieurs centres dédiés à l’Hyperloop ont vu le jour un peu partout en Europe. On citera notamment la Slovaquie, la Russie mais aussi le Royaume-Uni et bien entendu la France avec notre chère ville rose, Toulouse.

Bien que cette technologie ne soit pour l’instant qu’à l’état de test, elle pourrait révolutionner la façon dont nous voyageons. Dans un premier temps, technologiquement mais aussi et surtout écologiquement. Car même si la production restera toujours polluante, le voyage lui le sera largement moins.

Et pour ceux qui se demandent ce qu’est l’Hyperloop, Futurama, la série le présente très bien dans son générique mais aussi au cours des épisodes.

Related posts
À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

À la uneActualitéPolitiqueSociété

Thierry Breton, le nouveau commissaire français à la Commission Européenne ?

À la uneActualitéBrèvesEconomiePolitiqueSociété

Disparition du ticket de caisse inférieur à 10€ pour février 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux