À la uneActualitéMédiasSéries Tv

Leader SVOD : Netflix bat Canal+ avec 5 millions d’utilisateurs

Netflix enregistre 5 millions d’utilisateurs en France et dépasse son concurrent principal, Canal+. Le leader SVOD se tourne vers la France.

Dans un communiqué de presse de Vivendi, recensant les résultats de l’année 2018, Canal+ atteste d’une légère diminution de performance… et est finalement rattrapé par le géant français Netflix. En effet, incontournable des plateformes de SVOD (Subscription Video on Demand – Service de vidéo à la demande par abonnement), Netflix enregistre des résultats records en seulement cinq ans d’implantation en France. Début 2018, la filiale de Los Gatos comptait 3 millions d’abonnés sur sa plateforme : un chiffre en hausse qui atteint les 5 millions d’abonnés début 2019. C’est donc 1,5 million d’utilisateurs supplémentaires pour le géant américain et une place détrônée à son concurrent principal, Canal+ du groupe Vivendi. Comme si le bilan ne pouvait être plus négatif, Canal+ atteste d’une diminution d’inscrits à hauteur de 230.000 utilisateurs en un an qui délaissent la plateforme.

Le géant rouge se voit donc attribuer la première place de la télévision payante notamment devant OCS (Orange Cinema Serie). Les concurrents restent tout de même nombreux (Amazon Prime Video, Disney+ qui inaugurera sa plateforme à la fin de l’année etc), mais il est certain que Netflix conservera son leadership mondial.

Des résultats rassurants pour l’avenir de Netflix

L’augmentation des tarifs d’abonnement de Netflix (à hauteur de 1 à 2 euros supplémentaires par mois) auraient pu entraîner le public à délaisser la plateforme. Pourtant, il n’en fut rien. Le coût d’inscription augmente, tout comme la croissance de la filiale de Los Santos. Ainsi, ce sont 134,26 millions d’utilisateurs qui, partout dans le monde, profitent des avantages du N rouge. Quant aux chiffres d’affaires de la plateforme, en 2018, Netflix cumulait 4,18 milliards de dollars : des résultats en hausse de 27,4% comparée à l’année 2017.

Netflix, leader mondial tourné vers la France

En France, le marché SVOD recensait, selon des données enregistrées par Médiamétrie, 13,6 millions d’utilisateurs dont 35% seraient détenus par Netflix. Cette part importante se révèle à la hauteur des investissements du groupe de Los Santos sur la scène internationale et tricolore. L’objectif à atteindre pour 2019 sera d’injecter 10 milliards d’euros d’investissement dans les contenus originaux (2 milliards d’euros supplémentaires par rapport à l’année 2018). Des bureaux seront également ouverts à Paris afin de former des équipes compétentes pour développer le marketing dans le marché français, un des plus dynamiques pour la plateforme de SVOD.`

Néanmoins, le temps passé sur la plateforme Netflix devant la télévision des Français reste peu conséquent : 1 à 2% d’utilisation de Netflix sur nos télévisions. Toutefois, le visionnage de programmes SVOD étant possible sur ordinateur ou smartphone, cette donnée reste à relativiser. Le doute persiste quant à l’avenir de la télévision, notamment en France. D’autant plus que la population jeune semble davantage se tourner vers des plateformes de SVOD pour consommer de l’audiovisuel, délaissant la télévision aux populations plus vieillissantes.

A lire aussi : Acte XIII : Trois photographes visés par des policiers

About author

Etudiante en bicursus Droit et Histoire - Sorbonne et Assas
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux