À la uneActualitéSanté

Vous êtes probablement déjà empoisonnés par votre bouteille d’eau !

eau

Une étude datant du 15 mars de l’Université de New-York Fredonia montre que 93%  des bouteilles d’eau examinées seraient contaminées par des particules de plastique. Il s’agirait de microparticules, dont les conséquences sur l’organisme humain sont encore méconnues.

L’étude a été faite sur un échantillon de 259 bouteilles. Elles venaient de 19 lieux différents, situés dans 9 pays. Il s’agissait de 11 marques différentes.  Chaque litre d’eau vendu contenait environ 325 particules de plastique, selon le journal The Guardian, qui a détaillé dans ses colonnes l’étude.

À lire aussi : Miami : un pont piétonnier s’effondre sur une autoroute et fait plusieurs victimes

Selon la même étude, il y aurait deux fois plus de particules de plastique dans les bouteilles que dans l’eau du robinet. L’eau du robinet avait déjà fait l’objet d’une étude publiée dans le Guardian. Pour les chercheurs de l’université de Naw-York Fredonia, « Les données suggèrent que cette contamination proviendrait – au moins partiellement – de l’emballage lui-même ou du processus d’embouteillage. »

L’étude n’a cependant pas été publiée dans une revue scientifique. Cela ne lui permet donc pas d’avoir toute la reconnaissance et la crédibilité des pairs scientifiques.

Ces particules sont-elles un danger pour la santé ?

Heather Leslie, chimiste de l’environnement et experte en toxicologie, s’est exprimé pour le site DW : « “Si de minuscules particules, y compris des plastiques, se dirigent vers un tissu dans votre corps, elles peuvent provoquer ce qu’on appelle le stress oxydatif, qui peut mener à une inflammation chronique. Ce qui est aujourd’hui considéré comme un facteur important de déclenchement d’un grand nombre de maladies chroniques ». 

D’un autre côté, les producteurs d’eau en bouteille ont déclaré par le biais d’un communiqué, que « l’eau minérale naturelle est soumise à une réglementation très stricte et fait l’objet de nombreux contrôles sanitaires par les agences régionales de santé ». La Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées décrit les conclusions de l’université de New-York Fredonia comme « hâtives ». 

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux