Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
Cette semaine les Snipers ont essayé de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de Carles Puigdemont. Le président destitué de la Catalogne est parti en Belgique pour porter le problème catalan « dans le coeur institutionnel de l’Europe » : Bruxelles. Dans le même temps, Madrid a placé en détention provisoire huit proches du leader catalan et lancé un mandat d’arrêt contre lui pour « rébellion » et « sédition ». En quittant son pays, ne prend-il pas le risque de passer pour un homme en fuite, plutôt qu’un gouverneur en exil ?
Les Snipers·euses ont aussi débattu sur l’écriture inclusive, une nouvelle manière d’écrire qui fait beaucoup parler depuis plusieurs semaines. Comme vous avez pu le voir dans la phrase précédente, cette écriture vise à ne plus écarter le genre féminin de la langue française, en accordant les fonctions et métiers au féminin, en faisant fi de la règle « le masculin l’emporte sur le féminin », et en mentionnant les deux genres à l’aide d’un point médian. Est-ce un nouveau « délire » des féministes comme aiment le rappeler ses détracteurs ? Est-ce au contraire un mal nécessaire pour faire changer les mentalités ?
Côté chroniques :
Tom pousse un coup de gueule contre le dernier rapport inquiétant de l’ONU sur le climat.
Carole pointe du doigt les paradoxes de Trump en fonction des attentats produits sur le sol américain.
Charline dresse le bilan de l’état d’urgence, qui s’est terminé le 1er novembre.
Alexandre revient sur le très ambigu Tariq Ramadan, accusé de harcèlement sexuel, viol et menaces de mort par plusieurs femmes.
La liste des Snipers (passez la souris sur le texte pour avoir les liens) :
Tom : le portrait de Laurent Wauquiez dans Society n°68, un Dallas des temps modernes.
Carole : un joli podcast d’Arte Radio, « Aimer à 20 ans ».
Charline : Avec les compliments du guide, Fabrice Arfi et Karl Laske ont enquêté pendant sept ans sur les liens entre la Libye et la Sarkozie.
Alexandre : Stupéfiant!, le magazine culturel de France 2 a consacré sa dernière émission à l’art du foot !
Autour de la table : Thibault Lambert, Charline Hurel, Carole Sauvage, Alexandre Guitton, Tom Rossi.
Réalisation : Martin d’Aboville.