ActualitéPolitique

Législatives : à quoi servent les députés ?

Au même titre que le président et ses ministres, les députés tiennent un rôle particulièrement important en siégeant à l’Assemblée nationale.

Dans quelques semaines, les Français seront de nouveau appelés à se rendre aux urnes pour élire les 577 députés qui occuperont les sièges de l’Assemblée nationale, durant les cinq prochaines années. Si Emmanuel Macron tente déjà, pour sa part, de rassembler une majorité présidentielle, ses opposants, eux, cherchent à faire leur maximum pour décrocher une cohabitation.

Afin de vous aider à comprendre au mieux les enjeux derrière les élections législatives, petit rappel concernant les responsabilités portées par la fonction de député.

Un mandat national

Bien qu’ils soient élus dans un département, les députés exercent un mandat national. En effet, chacun d’entre eux est voué à défendre l’intérêt général du pays et non pas uniquement celui de son territoire. De ce fait, son travail se divise à la fois au sein de l’Assemblée, mais aussi au sein de sa circonscription dans laquelle il peut aller à la rencontre des concitoyens.

Des compétences diverses et variées

Les députés agissent sur différents plans durant leur mandat. À l’Assemblée, ils ont pour objectif de voter et proposer des lois ou des amendements à un projet de loi. Sachant que chaque année, ce sont l’équivalent d’une centaine de textes législatifs qui sont votés. Ils peuvent également suggérer des modifications à un texte examiné ou encore interroger le gouvernement sur une mesure ou un thème de leur choix. Bien souvent, ce genre de situation a lieu dans le but de critiquer un point particulier de la politique d’un ministre.

D’un autre côté, dans leurs circonscriptions, les députés sont le relais entre les citoyens et les administrations. Ils prennent ainsi en considération les nombreuses requêtes de la population dans le but de trouver des solutions à leurs problèmes. En revanche, ils n’ont aucun droit pour intervenir dans les décisions relevant des départements et des régions.

Un métier à part entière

Tout comme les sénateurs, les députés jouissent d’une indemnité parlementaire. À cela s’ajoute la mise à disposition d’un bureau, soit au cœur du prestigieux Palais Bourbon (lieu abritant l’hémicycle de l’Assemblée), soit au 110 rue de l’Université, en raison des nombreuses séances et réunions auxquelles ils se doivent d’assister chaque semaine ainsi qu’une équipe de collaborateurs pour les accompagner dans leurs missions.

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux