À la uneActualitéFrance

Législatives des expats : il est encore difficile de briser les frontières du monde politique français

A l’occasion des résultats du 1er tour des législatives des Français de l’étranger dans la 11eme circonscription (Asie,Océanie, Sébastien Breteau dresse un bilan de ce premier scrutin inédit où sa candidature indépendante a récolté des suffrages prometteurs à Singapour.

Déclaration de Sébastien BRETEAU, candidat divers droite pour la 11e circonscription des Français établis hors de France – Asie, Océanie, CEI

 

« Avec 5 % des suffrages, les électeurs m’ont placé largement en tête des candidats indépendants, juste après les candidats des grands partis que sont l’UMP, le PS, le Modem et EELV qui totalisent 90% des suffrages exprimés. Dans certains bureaux consulaires comme celui de Singapour, ma candidature indépendante arrive en 3e position derrière l’UMP et le PS.

Je tiens à remercier, avant tout, tous ceux m’ayant exprimé leur soutien et plus généralement tous mes compatriotes de la 11e circonscription, quelles que soient leurs opinions, pour avoir nourri ma campagne de rencontres et de débats passionnants.

Ce résultat, bien qu’honorable, ne doit pas cacher deux enseignements :
• La faible mobilisation des électeurs pour cette élection inédite (participation inferieure a 30 %)
• Le choix des électeurs de se porter massivement derrière les partis traditionnels alors que ces élections des députés des Français établis hors de France offraient une véritable opportunité de porter une nouvelle vision de la politique au coeur de la démocratie française.

Nous constatons combien il est encore difficile pour les membres de la Société civile de briser les frontières du monde politique français et de pouvoir se faire entendre pour agir concrètement dans le débat national.

Il s’agit peut-être d’une des limites du système français qui rend d’autant plus pertinente ma proposition de limiter la durée cumulée des mandats électifs à 15 ans pour tout citoyen.

Fort heureusement, il existe bien d’autres moyens d’agir pour le bien de sa ou de ses communauté(s) et je suis déterminé à ce que mon combat pour renouveler les idées et la façon de penser du corps politique français continue, sous quelle que forme que ce soit.

Je souhaite la victoire de la droite à l’Assemblée nationale afin de protéger la France des illusions du gouvernement de M. Hollande dans une période cruciale pour le devenir de notre pays.

Je souhaite donc bonne chance à Thierry Mariani pour le second tour des Législatives et je l’encourage à porter haut et fort la nouvelle voix des expatriés à l’Assemblée nationale pour construire une France forte et audacieuse car riche de son ouverture sur le monde. »

Plus d’infos : http://www.sebastien-breteau-2012.com/

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux