À la uneActualitéInternational

Législatives en Russie: écrasante majorité pour le parti de Poutine

Les électeurs russes étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 septembre pour renouveler les 450 députés de la Douma, chambre basse du Parlement. Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine s’est imposé avec plus de 54% des voix.

C’est un record pour le parti qui n’avait réuni que 49% des voix en 2011. V. Poutine, serein quant à la reconduction de son mandat en 2018, s’est félicité de ce résultat. Sur les 14 partis en lice, seuls trois autres ont franchi le seuil des 6% permettant de siéger à la Douma mais ne rassemblent pas plus de 13% des voix chacun.

Main mise de Poutine sur la Douma

Le nouveau mode de scrutin – à moitié proportionnel, à moitié majoritaire – accentue l’influence du Kremlin sur la représentation du parti à la Douma. Avec près de deux tiers des députés, le parti de Poutine aurait désormais un contrôle sans égal sur la Douma. Il pourra ainsi faire adopter des révisions constitutionnelles encore plus facilement.

La participation est cependant en baisse. D’après la Commission électorale, seuls 47,8% des électeurs ont voté contre 60 lors des élections de 2011. Ici c’est certainement la désillusion des électeurs qui se fait sentir. Beaucoup considéraient que le scrutin était joué d’avance.

Soupçons de fraude

Le président Russe a voulu donner une entière transparence à ces élections que l’opposition avait dénoncées frauduleuses les dernières années. Il a donc choisi Ella Pamfilova pour remplacer Vladimir Tchourov à la tête de la Commission. Ce dernier avait, à plusieurs reprises, été accusé d’avoir manipulé les résultats de scrutins précédents.

Les caméras de vidéo surveillance surprennent des cas de fraude. Crédit; Vidéo France Info

Les caméras de vidéo surveillance surprennent des cas de fraude. Crédit : Vidéo France Info

Pourtant déjà des soupçons de fraude émergent. Des vidéos de bourrage d’urnes significatives ont été diffusées. Bien qu’une enquête ait été ouverte, la présidente de la Commission l’affirme: “Nous avons la certitude absolue que les élections se sont déroulées de manière tout à fait légitime”.

A lire aussi: Poutine: « Notre but n’est pas de reconstruire un empire ».

Crédit photo à la Une: Reuteurs Grigory Dukor

Related posts
À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

À la uneRugbySport

France-Pays de Galles : l’arbitre remis en question

À la uneNumériquePop & Geek

La liste des jeux du service Stadia de Google est dévoilée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux