La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a rejeté l’appel du RC Lens, qui devrait évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Il manque 10 millions d’euros pour que les instances accèdent à la requête du club nordiste. Le club peut de nouveau faire appel au comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Au niveau sportif, le RC Lens est arrivé 2ème de Ligue 2 avec un total de 65 points et accède donc à la Ligue 1. Mais sur le plan financier, les Sangs et Or ont quelques problèmes puisque la DNCG estime que le club n’a pas de fonds nécessaires pour atteindre la première division. L’actionnaire majoritaire, l’Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, devait mettre les sommes afin que Lens soit épargné mais le président lensois, Gervais Martel évoque des problèmes de codes bancaires.
Dans un communiqué, le club argumente que « ces fonds n’étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d’appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance. » En cas de confirmation de cette décision, ce serait Sochaux qui retrouverait la Ligue 1, arrivé 18ème à l’issue de la saison dernière.
Les supporters lensois n’ont pas dit leur dernier mot. Immédiatement après la décision de la direction nationale du contrôle de gestion, ils ont décidé de faire une pétition pour lutter contre cette décision que les fans jugent « exagérée ». Les créateurs de cette pétition espère « sauver le racing » et aimeraient obtenir 10000 signatures, actuellement ils en comptent 1000 mais tout reste envisageable.
Le 27 juin dernier, le gendarme financier avait jeté un premier froid au milieu de l’enthousiasme lensois. Le Racing publiait ses comptes en affirmant que tout était en règle et que les 10 millions arriveraient rapidement. De plus, Hafiz Mamadov a promis 28 millions en plus.
La Ligue 1 commence à progresser depuis quelques années, le PSG a fait venir les qataris en 2011 et le niveau a été plus élevé. Monaco est remonté l’an dernier en première division et l’actionnaire Rybolovlev a décidé de recruter des stars pour suivre le club de la capitale. Marseille a décidé de prendre un entraîneur d’envergure pour rivaliser avec les deux grosses armadas du championnat, alors que Bordeaux et Bastia ont voulu recruter des entraîneurs en devenir tels que Willy Sagnol et Claude Makélélé. Lens aurait pu apporter sa petite touche pour ainsi faire partie des meilleurs clubs de Ligue 1 grâce à son actionnaire.
La décision n’est pas totalement confirmée, le club artésien peut encore faire appel à la CNOSF « La Commission d’appel de la DNCG de la Fédération Française de Football a reçu, ce jour, le Racing club de Lens. Malgré les garanties données à hauteur de dix-huit millions d’euros par la Banque d’Azerbaïdjan, la DNCG d’appel a réclamé les dix millions d’euros « cash » tel qu’il était demandé lors de la première audition. Ces fonds n’étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d’appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance. Comme prévu par les règlements, le RC Lens fera appel auprès du CNOSF qui devrait recevoir le club dans les prochains jours ». Cependant, les chances sont minces pour que Lens joue en ligue la saison 2014-2015.