À la uneActualitéInternational

Les 1% les plus riches du monde détiennent plus que le reste de la planète

Les 1% les plus riches du monde possèdent plus que

Selon Oxfam, les 62 personnes les plus riches du monde détiennent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

“Elles étaient encore 388 il y a cinq ans” selon l’ONG britannique Oxfam à détenir autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Aujourd’hui, ces personnes ne sont plus que de 62. De plus, cet enrichissement des plus riches de la planète s’est fait plus rapidement que ne l’avait prévu l’ONG. “L’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1% posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015: un an plus tôt”, souligne en effet le rapport de l’ONG publié ce lundi matin.

Oxfam enfonce le clou en estimant que la richesse de ces 62 super-riches a progressé de 44% depuis 2010, tandis que celle de la moitié la plus pauvre du monde avait baissé dans le même temps de 41%. L’ONG, dont les méthodes de calcul sont cependant contestées, publie son rapport régulièrement depuis quelques années avant l’ouverture du forum de Davos en Suisse.

Mettre fin à “l’ère des paradis fiscaux”

Oxfam appelle donc les participants au forum de Davos qui ouvre ce mercredi à agir. “Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle”, explique Manon Aubry, chargée des questions de justice fiscale et d’inégalités chez Oxfam France, citée dans un communiqué.

Pour lutter contre ces inégalités, Oxfam appelle à mettre un terme à “l’ère des paradis fiscaux”, soulignant que 9 entreprises sur 10 figurant “parmi les partenaires stratégiques” du WEF “sont présentes dans au moins un paradis fiscal”. Selon le rapport par exemple presque un tiers de la richesse de l’Afrique se trouve ainsi dans de tels paradis fiscaux.

“Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu’ils s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté”, affirme Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International, qui sera présente à Davos.

*Image en Une : aujourd’hui.ma

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

ActualitéHommesSport

Handball : France-Autriche, un contrat parfaitement rempli pour les Bleus

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux