ActualitéCinéma

Les 3 mousquetaires : qui est Milady de Winter ?

Le 13 décembre prochain sortira au cinéma la suite du film « Les 3 mousquetaires » intitulé « Les 3 mousquetaires : Milady » dont l’intrigue aura pour principal sujet l’héroïne du roman d’Alexandre Dumas. Mais qui est vraiment cette héroïne sulfureuse ?

Milady de Winter, est l’ennemie de d’Artagnan et des Mousquetaires et pour cause, elle est l’agent officieux chargé des œuvres les plus sordides du Cardinal de Richelieu. Personnage phare du roman d’Alexandre Dumas, Milady a un passé criminel et use de nombreuses identités pour détourner les pièges tendus par les Mousquetaires. Elle exerce différentes missions pour Richelieu, dont une vengeance visant la reine d’Autriche que les Mousquetaires tentent de protéger. Elle ira jusqu’à assassiner la compagne du Mousquetaire d’Artagnan par simple vengeance. Pour réussir, elle use de son charme et emploie la séduction et la manipulation psychologique en ayant une absence totale de scrupules. Suite à ses nombreuses manipulations et ses nombreux crimes, elle finit par être condamnée à mort. Elle utilisera une dernière fois son charme pour tenter d’échapper à cette condamnation, mais le bourreau lui tranchera tout de même la tête. La séduction a ses limites face à un bourreau.

Les Trois Mousquetaires ont de nombreuses fois été adaptés au cinéma et à la télévision. Milady de Winter a été interprétée par de nombreuses comédiennes comme Arielle Dombasle dans Milady sur France 2 en 2005, Emmanuelle Béart dans un téléfilm diffusé en 2005, intitulé « D’Artagnan et les Trois Mousquetaires ». En 1961, c’est l’actrice de Mylène Demongeot qui incarne la sulfureuse Milady au cinéma. A l’international, Milla Jovovich a interprété l’héroïne en 2011. Cette fois-ci, c’est l’actrice Eva Green connue pour avoir joué dans le film « James Bond » ou encore dans le long-métrage de Ridley Scott « Sybille de Jérusalem », qui incarnera l’héroïne au cinéma. Un rôle qu’elle connaît déjà, et qu’elle a pu incarner dans le premier volet du film sorti cette année « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ». Eva Green sera donc à l’affiche de la partie 2 qui sortira le 13 décembre prochain.

Fort de son succès, le roman légendaire est par la suite adapté en comédie musicale à partir de 2016. Milady est cette fois-ci incarnée par la chanteuse Marion Grod connue sous le nom de Emji. Elle a notamment, remportée la Nouvelle Star en 2015. Une comédie musicale qui rassemble Brahim Zaibat, Damien Sargue et Olivier Dion, et qui fut un succès dans toute la France.

Une suite ?

Vous connaissiez forcément le premier opus du roman d’Alexandre Dumas, mais saviez-vous qu’une suite avait été écrite par Dumas, lui-même ? A partir de 1845, le roman est disponible, est s’appelle « Vingt ans après ». Dans ce second ouvrage, les héros sont bien plus détaillés au niveau de la personnalité. De nombreux personnages apparaissent dans cette suite. Les lecteurs découvrent alors le fils de Milady, nommé Mordaunt, qui souhaite venger sa mère des mousquetaires. Cette fois-ci, très peu d’adaptation au cinéma et à la télévision. Seuls, deux films ont adapté le roman, l’un en 1922 réalisé par Henri Diamant-Berger et une adaptation anglo-franco-espagnol quelques années auparavant nommée « Le Retour des Mousquetaires » en 1989. A la télévision, une mini-série adapte le livre « D’Artagnan » réalisé par Claude Barma. Ce second livre n’est pas forcément un succès vis-à-vis du premier ouvrage.

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

A lire aussi : On débriefe pour vous … “Les trois mousquetaires – La série” (CultureBox)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

ActualitéCinémaMusique

10 films musicaux à revoir pour la Fête de la musique

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Davy Sardou, l’interprète de "l’étrange Pascal" ?

ActualitéHigh Tech

On a testé pour vous ... l'expérience "Hôtel Dracula" en VR (Galeries Montparnasse)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux