ActualitéMusique

Les 5 albums rap français à écouter absolument

La culture rap a pris une place importante dans le quotidien des Français. Certains artistes ont marqué l’histoire du rap avec des albums devenus légendaires. Voici un top 5 des albums incontournables qu’il faut absolument avoir écouté au moins une fois dans sa vie. 

5 – Ninho – Destin

Il fallait bien en choisir un qui allait finir ce top, ce n’était pas facile… Cela n’enlève en rien à la qualitée de cet album, abouti, de Ninho. Une véritable balade dans l’univers du rappeur. Les mélodies sont soignées et des titres comme “La vie qu’on mène”, paisible, envoûtant se mélangent parfaitement à des morceaux comme “Paris C’est magique” aux sonorités plus brutes. Projet plein d’ambition et d’espoir, c’est la sincérité dans les textes qui feront son succès. Très bien reçu, cet album projette Ninho dans une nouvelle cour. Celle des grands. 

4 – Orelsan – La fête est finie

C’est ce que les fans attendaient. Un album où le potentiel d’Orelsan est exploité au maximum. Il se livre. Sur la vie d’artiste, les problèmes, l’envers du décor. Un aspect authentique où les collaborations sont aussi parfaitement choisies. La tracklist est bien choisie et l’ordre est cohérent. Dans ce projet, se trouve l’un des morceaux les plus puissants reste “Notes pour trop tard”. 7 minutes et 35 secondes de pure thérapie pour la jeunesse, une claque. Seul bémol, la réédition qui n’était pas au niveau, ce qui décevra nombre de fans. 

3 – IAM – L’école du micro d’argent

Comment faire un top d’album sans évoquer ce classique inter-générationnel. Ce disque traverse les époques. Il reste encore aujourd’hui une source d’inspiration pour la plupart des rappeurs modernes. Une véritable leçon de flow, l’album fascine le public. Pour ce troisième album studio, IAM se livre sur des prods aux sons variés, qui s’écoutent aussi bien en été qu’en hiver. S’il faut décrire le rap en un projet, c’est sûrement celui-ci. Dans le grand manuel d’apprentissage de ce style, L’école du micro d’argent est un passage OBLIGATOIRE. Plongez-vous dans les années 90, dépoussiérez votre walkman, et découvrez ce projet intemporel. 

2 – PNL – Deux Frères

C’est 3 ans après le mythique “Dans la légende” que les deux frères Tarik et Nabil font leur retour en grande pompe. Leur communication basée sur le silence est un pari gagnant. Après un retour en janvier 2019 en sortant le singulier “91’s”, les deux ovnis des Tarterêts dévoilent le clip du futur hit “Au DD”. Sur le toit de la Tour Eiffel, c’est un chef d’œuvre visuel. L’album est parfait. Des titres poignants, ou les textes sont profonds. Des récits plus introspectifs qui nous font entrer dans l’intimité des deux frères. Les fans en apprennent plus sur leur relation et sur leur père. Ils se livrent, parfois sur l’avenir, parfois sur le passé, mais surtout sur des doutes quant à la suite de leur carrière. Le doute plane, est-ce le dernier album ? Mention spéciale pour le morceau “Déconnecté”, il y a un avant et après première écoute. Si la première place pouvait se partager, ce projet y serait. 

1 – PNL – Dans la légende

Comment passer à côté de cette claque ? L’album au million de ventes porte son nom à merveille. Les deux frères rentrent dans la légende du rap. C’est tout simplement parfait, de l’intro, à l’outro, en passant par le mythique “Jusqu’au dernier gramme”. Tout y est. Nabil dévoile enfin son plein potentiel dans ce projet, ce qui vient parfaitement s’additionner aux flows déterminés de son frère. Je donnerais énormément pour revenir à la première écoute afin de redécouvrir tous les recoins de cet album. NOS et Ademo on mit tout le monde d’accord, c’est un classique incontestable qui inspire toute une nouvelle génération. Ils ont créé un style, un univers. Merci à vous.

… de Adrien Boidin (classement établi avec Yann Bayart)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux