À la uneActualité

Les 5 infos à retenir de la semaine

Vous n’avez pas suivi l’actualité cette semaine ? Pas de panique, voici pour vous les cinq infos à retenir en cette semaine du 4 décembre.

Disparition de Johnny Hallyday

Vous n’avez pas pu passer à côté de la triste nouvelle. Dans la nuit de mardi à mercredi, le monument du rock français Johnny Hallyday nous a quitté à l’âge de 74 ans. Le chanteur a succombé à son cancer des poumons dans sa résidence de Marnes-la-Coquette. Ses funérailles donneront lieu à un hommage samedi sur les Champs-Elysées, suivi de ses obsèques en l’église de la Madeleine.

Mort de l’académicien Jean d’Ormesson

Le célèbre écrivain et académicien Jean d’Ormesson est décédé à 92 ans dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien directeur général du Figaro s’est éteint des suites d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine, laissant derrière lui beaucoup de tristesse. Un hommage national lui a été rendu ce vendredi aux Invalides à Paris.

Donald Trump reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël

Mercredi, le président américain a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, revendiquant une « nouvelle approche » sur le dossier épineux du statut de la ville sainte. Si le président américain s’est dit disposé à soutenir une solution à deux Etats dans le cadre du conflit israélo-palestinien, le contenu de sa décision a provoqué la colère du monde arabe.

À lire aussi : Adieu Johnny

Brexit : le Royaume-Uni et la Commission européenne sont parvenus à un compromis

Après des mois de négociation, la Commission européenne et le Royaume-Uni ont annoncé avoir trouvé un accord de principe ce vendredi sur les modalités du Brexit. Theresa May a assuré que l’accord trouvé « garantit l’absence de frontière dure » en Irlande et renforce les engagements relatifs à l’intégrité du Royaume-Uni. Ce compromis permet ainsi de passer à la seconde phase des négociations, qui portera sur la période de transition après le Brexit, ainsi que sur la future relation commerciale entre l’UE et le Royaume-Uni.

L’ONU évoque des « éléments de génocide » contre les Rohingya

Suite à l’exode des 626 000 Rohingya depuis fin août, le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a estimé ce mardi 5 décembre qu’il existait des « éléments de génocide » visant le peuple musulman en Birmanie. Zeid Ra’ad Al Hussein a demandé aux 47 Etats membres du Conseil « de prendre les actions appropriées pour mettre un terme à cette folie ». Cette déclaration marque une nouvelle étape franchie  par les Nations unies dans la condamnation des violences infligées à la communauté.

À lire aussi : La FFF fait don de 10 000 euros pour soutenir les Rohingyas

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux