ActualitéCinémaMusique

Les 5 meilleurs clips jamais réalisés

A l’occasion de la sortie du dernier clip de Billie Eilish « What was I made for » écrit pour le film Barbie, retour sur les meilleurs clips musicaux jamais réalisés

1. What was I made for / Billie Eilish

Ce titre mélancolique réalisé par la chanteuse Billie Eilish et produit par Mark Ronson, va rejoindre la bande originale du très médiatisé Barbie qui sort en salle mercredi 19 juillet.  Cette BO de film comprend les singles de Dua Lipa, PinkPantheress et Charli XCX. Dans son clip, Billie Eilish fait une sorte de mise en abîme, on voit la chanteuse choisir méticuleusement les tenues de Barbie, lorsqu’une tempête surgit et l’empêche de tenir sur pieds. Comme une quête de soi, la simplicité du plan est suffisante pour donner toute sa place à cette voix aussi vibrante que touchante. Parfois la sobriété suffit à faire ressurgir toute la splendeur d’une voix, d’une âme, d’une artiste. Billie Eilish jouera au festival Rock en Seine, le 23 août prochain. A préciser que cette liste de clips est bien sûr non-exhaustive.

YouTube video

2. « Territory » / The Blaze

Le clip du duo français de musique électronique The Blaze est sorti en 2017 et a bouleversé tout le monde. Le clip raconte le retour d’un jeune homme au « bled », à Alger auprès de ses proches, entre tristesse et transcendance, le jeune homme parvient à transmettre une émotion sincère, capturée par des plans séquences à couper le souffle. Certaines danses témoignent d’un énergie folle, jusqu’à quelque chose qui serait de l’ordre de l’absolu, comme la fougue de la jeunesse, ce clip incarne le désir de territoire, de nouveaux horizons qui s’entremêle à l’amour des siens, à la nostalgie de notre terre d’enfance.

YouTube video

3. Thriller / Michael Jackson

Ce clip a révolutionné le genre du clip musical. Sorti le 2 décem­bre 1983, ce court métrage est inspiré du film Le loup garou de Londres. Le chanteur Michael Jackson aurait regardé ce film et décidé de s’en inspirer pour faire un clip révolutionnaire. Il a immédiatement contacté le réalisateur John Lan­dis après avoir vu le film : Michael voulait se transformer en loup garou comme dans le film. Ce fut un succès commercial, en effet à l’époque le chanteur obsédé par les chiffres, voyait ses ventes baisser et cherchait un moyen pour redresser la barre. C’est là qu’est venu l’idée de Thriller. Il était rare à l’époque de voir des clips musicaux aussi longs, surtout que l’on n’y prêtait que peu d’attention. Un clip révolutionnaire qui donna ses lettres de noblesse au clip musical.

YouTube video

4. Je danse le Mia / IAM

Comment oublier le fameux clip de Michel Gondry dans ce top ? Très avant garde pour l’époque, il l’est d’ailleurs toujours. Michel Gondry réussit l’exploit de faire se déplacer le spectateur dans une boite de nuit mais surtout dans une ambiance si symptomatique des années 1980. Grâce à ces travellings avant, le spectateur est bercé par la musique aussi novatrice que le clip. C’est aussi grâce à lui que « Je dans le Mia » est devenu le premier succès du rap en France. On a découvert grâce à lui une culture, un mouvement, avec cette structure déconstruite et immersive : le « mia » étant avant tout un état d’esprit, une ambiance plus qu’un genre à part entière.

YouTube video

5. Iron / Wookid

Le meilleur clip réalisé ou l’esthétisme à l’état pur ? Dans un blanc et noir immaculé, où le ralenti suspend l’émotion, on assiste à une pureté musicale rarement égalée. Wookid alias Yoann Lemoine a réalisé ce clip en 2011 et garde encore une modernité déconcertante. A l’aide de la boite One More Production, réputé pour leur talent en effet spéciaux, Wookid traite du passage à l’âge adulte dans cet album « The golden age », dans cette chanson ce sont les fantasmes guerriers de l’enfant qui se heurtent aux sentiers noirs du monde adulte. L’imagination et la violence de la réalité se mêlent et forment un clip d’une beauté fracassante au gré d’une musique enivrante.

YouTube video
A lire aussi : A, Les remixes  : Camille Lellouche collabore avec BRØDER & MEGAN 
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux